Mairie de Dakar: Les coulisses de l’élection de Soham Wardini

 La page Khalifa Sall est définitivement tournée. Après plusieurs semaines de tractations et de manœuvres en coulisses, l’élection pour le nouveau maire de Dakar a bien eu lieu. Ils étaient 90 conseillers municipaux (certains par procuration) à choisir le successeur de Khalifa Sall révoqué par décret le 31 août dernier par le Chef de l’Etat, Macky Sall, après la confirmation en appel de sa condamnation en première instance à 5 ans de prison ferme.

Il est accusé d’ »escroquerie aux deniers publics », « faux et usage de faux dans des documents administratifs » et « complicité en faux en écriture de commerce ».

Sur les 88 votes comptabilisés, 64 sont pour Soham Wardini, ex-première adjointe de Khalifa Sall, lui offrant une large victoire dès le premier tour. Dès son arrivée sur l’estrade de la ville de Dakar, Mme Wardini a déclenché les vivats des conseillers.

Lors du décompte des bulletins verts, couleur qui la représentait, de vives ovations se sont élevées depuis le parvis de la mairie où s’étaient massés des partisans avides de suivre le décompte se tenant un étage au-dessus de leurs têtes. Une victoire sans surprise, d’autant plus que les conseillers municipaux de la coalition Taxawu Dakar sont majoritaires au Conseil.

Au sein de ladite coalition, il y avait deux candidats déclarés à la succession de Khalifa Sall. Il s’agit respectivement des maires Parcelles assainies, Moussa Syn et de la Patte d’Oie, Banda Diop. Ils ont obtenu respectivement 11 et 13 voix.

La victoire de Khalifa Sall

Pris à partie dans la salle du conseil, Moussa Sy et Banda Diop sont sortis de l’hôtel de Ville sous les sifflets et les injures. Ils seront rudement bousculés par des militants que le service d’ordre a eu toutes les peines du monde à maîtriser. Ils sont accusés de traitrise et de connivence avec l’ennemi, « BBY». Même si du côté de de l’Alliance pour la République (APR) ou du Parti socialiste, on s’est abstenu de participer ouvertement au scrutin.

Certes, Khalifa Sall n’est plus le maire de la ville de Dakar, mais c’est « son homme » de confiance qui dirige la mairie de Dakar. Khalifa Sall avait déjà fait son choix en la personne de Soham Wardini. Un choix fort logique d’autant plus que Wardini est une fidèle parmi les fidèles de Khalifa Sall.

Dès son élection, la nouvelle mairesse déclare : »L’œuvre de Khalifa Sall sera poursuivie ». Et pour les soutiens de la nouvelle maire, « la victoire de Soham El Wardini est celle de Khalifa Sall ». Il nous revient que Khalifa Sall, du fond de sa cellule, s’est réjoui de l’élection Soham Wardini.

Il a appelé ses collaborateurs à l’unité pour poursuivre le combat. Un appel entendu par Mme Wardini qui promet de faire honneur aux Dakarois en poursuivant les projets initiés par Khalifa Sall. Mieux, elle rassure qu’elle  va conserver l’équipe laissée sur place par Khalifa Sall.Rewmi

Author: Ibrahima MBOUP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *