Il y a trois ans, le jeune malien Mamoudou Gassama sauvait un enfant de 4ans suspendu à un immeuble en France. Son acte héroïque lui a valu des honneurs et l’a conduit au palais présidentiel français.
Mamoudou Gassama, pourtant pressenti dans les rangs des sapeurs-pompiers de Paris après son acte héroïque, a été recalé et se retrouve à la case départ.
Le jeune homme de 25 ans, surnommé « Spiderman », est retourné à l’anonymat le plus complet. Il n’a pu intégrer la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris et peine à construire la vie dont il rêvait.
Les raisons de sa déchéance sont multiformes. D’abord, Gassama n’a pas le niveau requis, à savoir le brevet des collèges équivalant de BEPC.
Ensuite, le « Spiderman » ne maîtrise pas la langue française. Celui qui avait placé tout son espoir dans ce métier, après l’obtention de la nationalité française grâce au décret présidentiel, lutte désormais entre petits boulots et chômage.
C’est un rêve qui s’est effondré en quelques minutes, trois ans après que Mamoudou Gassama a été félicité par le Président Emmanuel Macron et érigé en héros national.