MALI-Second tour de la présidentielle : Encore quelques manquements notés

Avant même la fin du scrutin du dimanche dernier, la cheffe de la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne (MOEU), Cécile Kyenge a fait le point des 300 bureaux de vote qu’elle a pu observer lors du deuxième tour de la présidentielle. Elle a salué le bon déroulement du scrutin dans les centres que ces observateurs ont sillonnés même si elle continue  de déplorer des manquements.

Profitant de la rencontre avec la presse, elle a signalé que devant plusieurs bureaux de vote, les listes électorales n’étaient pas affichées. «C’est un point que nous avons observé dans tout le pays et qui, au premier tour, étaient bien affichées», a-t-elle fait remarquer.

La responsable de la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne s’est également penché sur les violences qui ont émaillé ce scrutin. « On a pris connaissance des violences qui se sont passé un peu partout dans le pays, mais notre mission n’a pas observé tous ces actes. Si ces faits s’avèrent, je crois que c’est la justice qui doit faire son travail’’, a affirmé Cécile Kyenge.

Du côté des autorités locales,  le lundi 13 Août 2018, au siège de son département à ACI 2000,  le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Salif Traoré a fait le point de l’évolution de la situation.

Au total 490 bureaux de vote soit 2,1% n’ont pas pu fonctionner normalement au second tour de l’élection présidentielle 2018 contre 871 bureaux de vote au premier tour soit un peu plus de 3,7%, ce qui caractérise une nette amélioration du système de sécurisation du vote, a indiqué, hier lundi 13 aout 2018, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Salif Traoré.

 

Au finish, la MOEU a salué le bon déroulement du scrutin dans les centres que ces observateurs ont sillonné même si elle continue  à déplorer des manquements. Dakarevent.com

 

 

Author: Ibrahima MBOUP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *