Après les violences qui ont fait suite à la condamnation d’Ousmane Sonko à deux ans de prison récemment, les autorités sénégalaises ont dénoncé la présence d’individus armés dans les manifestations. Le ministre de l’intérieur avait tenu une conférence de presse le 4 juin dernier et durant l’interview la police sénégalaise a diffusé trois courtes vidéos relayées sur leur site internet. Il est montré des manifestants armés qui tirent en pleine rue. À la suite de cette diffusion, le ministre de l’intérieur dénonce le banditisme chez certains manifestants qui obligent les forces de l’ordre à rester sur la défensive.
Ces vidéos ont fait le tour des réseaux sociaux. Info intox une émission télévisée de la France 24 se penche sur le sujet et retrouve les versions complètes de ces vidéos sur Facebook. Alors selon Info intox, ces vidéos ne collent pas avec la version des autorités sénégalaises.
La toute première vidéo évoquée c’est celle d’un homme, avec un t-shirt rouge précisément un maillot de football, qui tire au fusil d’assaut en pleine rue. Cette vidéo extraite d’un compte Snapchat publiée sur Facebook en dit plus long que celle diffusée par la police sénégalaise lors de la conférence de presse du ministre de l’intérieur. D’après la vidéo publiée sur Facebook, cet homme a rejoint un pick-up où se trouvaient des policiers. Une autre version avec le même homme montre au moment où il tire une absence totale de réaction des hommes à bord de cette voiture alors qu’il s’agit des membres de forces de l’ordre. Ce qui affirme qu’il s’agit bien de la police sénégalaise c’est leur uniforme avec l’inscription de ”police” clairement lue. La police sénégalaise n’a absolument pas réagi au tire de cet homme alors qu’elle se trouvait à quelques mètres.
Les incohérences ne s’arrêtent pas là. La deuxième vidéo publiée par les autorités sénégalaises montre également un autre civil tirer en pleine rue avec un bandana blanc attaché au cou. Cette vidéo semble à l’avenant être tronquée car la version complète est retrouvée sur un compte Facebook. Après un visionnage complet, il est aperçu, à coté de l’assaillant, un autre homme avec un t-shirt bleu porter un casque qui est distinctif d’un matériel de force de l’ordre après comparaison.
À la suite de cette découverte, Info intox contacte le ministre de l’intérieur. Ils ont au bout du fil le porte parole de ce dernier qui se justifie en disant: ”Si la police sénégalaise a affirmé qu’il s’agissait de manifestants c’est donc la seule vérité. Ce n’est pas parce qu’on a vu des hommes avec des uniformes de forces de l’ordre que ce sont des membre de la police. C’est quelque chose qu’on a déjà vu au Sénégal”.
Voilà comment les autorités sénégalaises se justifient et pourtant il est clairement vu dans ces vidéos ces hommes qui ne sont soi-disant pas des membres du force de l’ordre avec des armes que seul la police sénégalaise peut posséder tels qu’un lanceur de balle de défense. Ce n’est pas une arme d’après Info intox ” que l’on peut retrouver sous le sabot d’un cheval”. Cette arme est confectionnée par une société française qui s’appelle Alsetex. Elle ne peut etre qu’à la disposition des forces de l’ordre.
Il est conclu alors que ces hommes accusés par les autorités sénégalaises d’être des manifestants à l’allure de bandits ne sont autre que des nervis, des hommes armés par les partis politiques pour terroriser la population lors des manifestations.
La version du ministre de l’intérieur ne tient absolument pas la route.