Mansour Faye dit que « le TER sera gratuit dans les quinze premiers jours »

Le Train express régional (Ter) sera gratuit durant quinze (15) jours après son inauguration, ce lundi 27 décembre. L’annonce a été faite par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement Mansour Faye.

D’après les dires de ce dernier « le 27 décembre prochain (demain), les Sénégalais pourront emprunter le train pendant une période d’essai gratuit qui s’étalera sur une durée de quinze jours. Les Sénégalais auront l’opportunité de voir réellement ce que représente ce Train express régional», a soutenu Mansour Faye à Saint-Louis, repris par Igfm.

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a rappelé que le « Train express régional (Ter) est un moyen de transport de masse destiné à transporter plus de 115 000 voyageurs par jour et plus de 196 trajets entre Dakar et Diamniadio», a-t-il déclaré.Les tarifs du TER : A en croire le directeur général de Sen-Ter, Abdou Ndéné Sall, « les 11 trains vont prendre le départ le 27 décembre et nous aurons 2 en réserve et un autre train qu’on va garer à Diamniadio. On a testé l’ensemble des situations et on n’a eu aucun problème », a-t-il souligné.

Par ailleurs, sur la régularité du trafic, celui-ci renseigne qu’un train sera disponible toutes les 10 minutes.« Nous allons transporter 15.000 voyageurs par jour, avec l’objectif final d’en convoyer 115.000 par jour. L’autre enjeu, c’est la fiabilité parce que nous avons combiné la vitesse et la précision pour permettre aux futurs usagers de gérer leur temps. Chaque sénégalais qui prendra le train saura par rapport à son téléphone, par rapport à la communication numérique quand est-ce que le train part et quand est-ce qu’il arrive.

De ce fait, on va gérer le temps de voyage. Parce que le train c’est un chemin unique et il n’y aura pas un problème d’embouteillages », relève-t-il.En ce que concerne les heures de circulation des trains, elles commencent à 5 heures du matin et se terminent à 23 heures. Il y aura 16 heures de circulation par jour et la nuit sera dédiée à l’entretien. Selon le directeur général, les tarifs sont accessibles parce qu’ils sont calculés dans le cadre de l’analyse de faisabilité.

Share:

Author: Diop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *