Ouverture du stratégique Forum de coopération entre l’Afrique et la Chine

Ce 3e sommet sino-africain rassemblera 54 délégations venues du continent, en plus des dirigeants de l’ONU, de l’Union africaine, et de 26 organisations africaines et internationales. Ce forum a pour thème « communauté de destin et partenariat mutuellement avantageux ». Il va surtout consacrer la montée en puissance de la Chine, premier partenaire commercial de l’Afrique.

Des camions produits en Afrique du Sud au chemin de fer construit au Nigeria, en passant par les usines de confection au Rwanda ou en Ethiopie, la Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique et l’un des investisseurs les plus dynamiques. Plus de 10 000 entreprises chinoises opèrent sur le continent d’après Pékin ; et dans le secteur des infrastructures, la part des entreprises chinoises atteint les 50%. On est loin de l’idée reçue d’une Chine concentrée exclusivement sur l’achat de matières premières. La puissance chinoise se diffuse dans tous les domaines, de la haute technologie à la manufacture de base.

Au programme du sommet qui s’ouvre ce 3 septembre, notamment, une question : comment rendre profitables aux deux parties les nombreux partenariats qui existent déjà entre la Chine et l’Afrique ? Un rendez-vous important pour les acteurs économiques chinois et africains.

Avec Rfi

 

Author: Ibrahima MBOUP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *