”Le ministre de l’intérieur faisait référence à la furie violente qui s’en est prise aux magasins Auchan, qui s’en est prise au bien privé qui a détruit du mobilier urbain et qui s’est attaquée aux édifices publics avec des armes de guerres et des armes de destruction. Nous dénonçons une attitude anti-républicaine, anti-démocratique à un régime légitime et porté par le suffrage universel sénégalais qui a eu les meilleurs résultats en terme de bilan de l’histoire du Sénégal. Je pense que les hommes armés du coté des manifestants et qui sont masqués et même encagoulés ont attaqué des maisons de personnalités publiques connues et ça tout le monde l’a vu. D’ailleurs, semble t’il qu’ils n’étaient pas des résidants de Dakar. Je ne vois pas de quelle vidéo il s’agit mais je fais confiance totalement à la police sénégalaise qui est une institution régulière, sérieuse, une des forces de défense et de sécurité, une référence dans le continent et dans le système des nations unies. Je viens de dire que lorsqu’il y’a une cyberattaque contre le gouvernement, lorsque nous avons dans les rues du Sénégal des hommes armés qui pillent des biens; vous voulez que l’Etat laisse faire ? Évidemment nous sommes peinés par les pertes en vie humaine, une seule perte en vie humaine est une perte de trop nous le déplorons. C’est très triste pour notre démocratie. Et c’est le parti de l’opposition qui est le principal coupable. D’ailleurs, le communiqué de Pastef appelle à s’attaquer au régime du président Macky Sall jusqu’à ce qu’il tombe. Alors que c’est un régime légitime issu du suffrage universel”.
Il est impératif de rappeler que les vidéos évoquées par Pape Mahawa Diouf sont des vidéos diffusées par la police sénégalaise lors de l’interview du ministre de l’intérieur le 4mai dernier montrant des manifestants armés qui tiraient délibérément en pleine rue.
En résumé pour Pape Mahawa Diouf de la coallition Benno Bokk Yakaar, l’Etat ne doit pas se laisser faire ni croiser les bras.