Pénurie de Pomme de terre : Les explications du directeur de Commerce

Depuis quelques temps, la pomme de terre se fait rare sur le marché ce qui a entraîné une inflation sur les prix. Joint par nos confrères de Seneweb, le directeur régional du Commerce de Dakar Omar Diallo apporte des explications.

« Nous avons une production de 10 000 tonnes de pomme de terre qui attendent preneurs à Mbane (Kaffrine). Sen india est la seule société qui dispose actuellement de la pomme de terre« , informe le directeur du Commerce.

D’après Omar Diallo, « ce sont les commerçants qui refusent d’aller prendre la pomme de terre. Ils ne veulent pas aller prendre un camion de dix tonnes de pomme de terre sachant que s’ils le mettent en cote pendant trois jours, la marchandise va pourrir entre leurs mains. Les commerçants ne veulent pas prendre de risque. »

Les commerçants jouent la prudence d’autant que, renseigne le directeur régional du Commerce, « la demande est faible » et ils comptaient sur les importations.

Par contre avertit le directeur, « tant que la pomme de terre locale n’est pas épuisée, on ne va pas ouvrir les importations. Il aurait fallu qu’il ait une forte demande pour qu’on puisse ouvrir les importations. »

Share:

Author: Fatima

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *