L’économie numérique a une place centrale dans le Plan Sénégal émergent (PSE). C’est pourquoi hier, en réunion du Conseil des ministres, le Président Macky Sall a invité le Gouvernement à finaliser, dans les meilleurs délais, le processus d’actualisation du Code des télécommunications. Le chef de l’Etat a aussi exhorté à veiller au renforcement institutionnel et financier du Fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT). Toujours dans la même dynamique, il a également invité le Premier ministre à accélérer la mise en place du Conseil national du numérique, et à entretenir un dialogue régulier avec les acteurs privés et professionnels du secteur, au regard de l’impératif de l’implication des entreprises locales dans le développement des projets publics.
Outre la question numérique, le Président a axé sa communication sur l’élevage et particulièrement sur la production de lait au Sénégal. A ce propos, note le communiqué, il a rappelé ‘’l’importance primordiale qu’il accorde à l’autosuffisance du Sénégal en lait et en produits laitiers, ainsi qu’à la consolidation d’une véritable industrie laitière, compétitive, de qualité et créatrice d’emplois ». Partant de là, le Président Sall demande au Gouvernement de veiller à la mobilisation de moyens financiers, scientifiques et techniques, et à l’ancrage durable d’un système moderne de collecte et de conservation, dans les sites de production, en particulier dans la zone sylvo-pastorale.
Dans cette perspective, il a indiqué à ses ministres ‘’la nécessité de la mise en place d’un cadre incitatif approprié, en vue de soutenir le développement des entreprises locales de production et de transformation de produits laitiers, et de promouvoir davantage la consommation intérieure de la production nationale, à travers la mise à contribution des réseaux de la grande distribution, de plus en plus présents à Dakar et dans certaines régions