PLANTONS DES ARBRES POUR UN SENEGAL DURABLE (Communiqué de presse – SOS SAHEL)

PLANTONS DES ARBRES POUR UN SENEGAL DURABLE SOS SAHEL et ses partenaires se sont donné rendez-vous le samedi 29 septembre dans la zone écologique des Niayes.

Objectif : planter des arbres pour fixer les dunes de sable dans cette zone qui fournit entre 70% à 80% des fruits et légumes du Sénégal, mais qui est fragilisée par le risque d’ensablement. Ce risque, s’il n’est pas maitrisé, provoque une diminution progressive du couvert végétal et des cuvettes maraichères de la région. Accompagnés par les productrices et producteurs de la zone, SOS SAHEL et ses partenaires concourent à réintroduire l’arbre dans le système de production agricole afin de protéger et restaurer les terres, mais également développer la production pour permettre aux habitants de subvenir durablement à leurs besoins.

Née au Sénégal, SOS SAHEL est une ONG d’experts africains de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Depuis plus de 40 ans, elle met en œuvre des solutions durables dans 11 pays de la bande sahélienne, pour transformer les défis du Sahel en opportunités. Notre stratégie : développer des systèmes agricoles durables en valorisant les potentiels locaux :

➔ Améliorer l’efficacité des modèles agricoles en augmentant les rendements et en protégeant les sols

➔ Transformer et développer les territoires en fournissant les services nécessaires au développement agricole (accès à l’énergie, accès aux connaissances et aux technologies) ➔ Opérer un changement durable en mobilisant sur le terrain les acteurs du développement et les États.

Author: Ibrahima MBOUP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *