
La poliomyélite qui a fortement baissé au Sénégal grâce aux campagnes de vaccination n’est toujours pas éradiqué définitivement. Hier, lors des « Mercredis de l’Ajspd », le chargé de la gestion des données au Programme élargi de vaccination, Dr Alassane Ndiaye, a révélé que le virus de la polio circule encore dans le pays.
Depuis plusieurs années, la poliomyélite connaît un recul drastique au Sénégal. Les campagnes de vaccination qui se font partout dans le pays ont contribué à barrer la route à la maladie. Les cas de polio détectés ne sont plus nombreux. Au total, 8 cas environnementaux ont été notifiés en 2024. Il s’agit des cas détectés dans les eaux usées, des sites environnementaux, entre autres, a informé Dr Alassane Ndiaye, chargé de la gestion des données au Programme élargi de vaccination (Pev) à la Direction de la Prévention. Il était l’invité du concept « Les Mercredis de l’Ajspd », qui permet à expert d’aborder une thématique de la santé ou une question liée au bien-être des populations. Cette activité est organisée par l’Association des journalistes en santé, population et Développement (Ajspd), en partenariat avec la Fondation Bill et Mélinda Gates.
Dr Ndiaye, a conseillé aux parents d’accepter de faire vacciner leurs enfants. C’est la seule méthode efficace pour échapper à cette maladie contagieuse. « Au Sénégal, il y a eu les épisodes de 2021, on avait eu 18 cas de poliomyélite. Par contre, ces cas ont connu une baisse en 2024 », a-t-il fait savoir, avant d’insister sur la vaccination de routine chez les enfants. Dans son exposé, il a évoqué la surveillance épidémiologique qui aide à détecter très tôt les cas et à riposter au besoin. Il a rappelé que l’acceptation de la vaccination, qui a pris un coût depuis l’avènement de la Covid-19, a été à l’origine d’une réticence et d’un refus dans certaines zones à faire vacciner les enfants. À l’en croire, les campagnes de 2021 et 2022 ont permis de diminuer les cas pour l’année 2024. Il a soutenu que les moyens de lutte contre les maladies sont bien mis à la disposition par l’État ainsi que des partenaires dans le domaine de la santé. « On ne veut plus avoir un seul cas de polio au Sénégal, parce qu’on a les moyens d’éliminer cette maladie. Et cela passe par la vaccination », a indiqué Dr Alassane Ndiaye.
DR ALASSANE NDIAYE, CHARGÉ DE LA GESTION DES DONNÉES AU PEV
« Un enfant atteint de la poliomyélite peut contaminer 200 autres »
La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus appelé poliovirus. C’est l’une des maladies qui se transmet le plus rapidement possible. Hier, l’invité du concept « Les Mercredis de l’Ajspd », organisé par l’Association des journalistes en santé population et développement (Ajspd), en partenariat avec la Fondation Bill et Mélinda Gates, Dr Alassane Ndiaye, a révélé qu’un enfant atteint de la poliomyélite peut contaminer 200 autres autour de lui. Il a fait savoir qu’il s’agit d’une maladie des mains sales qui se transmet par des excrétions. Par ailleurs, il a souligné que l’enfant qui a le virus ne fait pas forcément une paralysie. Moins de 1% d’entre eux en sont victimes.
Samba DIAMANKA