Des coordinateurs nationaux des personnes désirant se présenter à cette élection se sont présentés à la DGE, dont Aminata Touré, la coordonnatrice nationale des parrainages de l’Alliance pour la République (APR), pour la candidature de Macky Sall.
Il y avait aussi Mapenda Diaw Mbaye, le coordinateur national de Démocratie et République, au nom de l’ancien Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré.
Diaw a dit aux journalistes avoir reçu des responsables de la DGE les documents nécessaires à la collecte des parrainages de son candidat.
En vertu de la révision constitutionnelle adoptée le 19 avril 2018, les candidats à l’élection présidentielle doivent obtenir un parrainage au moins égal à 0,8% et de 1% au maximum du corps électoral.
Au Sénégal, le parrainage était jusque-là réservé aux candidatures indépendantes.
Les parrainages de chaque candidat doivent être collectés dans sept régions au moins, à raison de 2.000 au moins par région.
Selon le code électoral sénégalais, la liste des électeurs ayant parrainé le candidat doit être présentée sur fichier électronique et en support papier.
Un électeur ne peut parrainer qu’un seul candidat.
APS