Le refus du chef de l’Etat de son prononcer sur son souhait ou non de briguer un troisième mandat n’empêche pas certains responsables de son parti, l’Alliance pour la République (APR) de poser des jalons en vue de l’échéance électorale de 2024. En effet, nous apprends L’Exclusif, «des pontes du régime» se sont réunis pour se pencher sur diverses schémas pour contrer leur commandant en chef si ce dernier pose des actes allant dans le sens contraire de ce qu’ils désirent.
«Des pontes du régime sont prêts à barrer la route à Macky Sall s’il veut, dans le cadre de sa succession, leur dicter un choix personnel. S’ils ne trouvent aucune gêne à s’engager pour son troisième mandat, au cas où il en exprimerait la décision, il n’en demeure pas moins qu’ils opposeront un niet dans le cas où il voudra faire passer la candidature d’une personne dont le choix colle à ses désirs. Ces derniers ont déjà fini de porter leur choix sur un puissant ministre de la République. Ses nombreux soutiens (ministres, députés, directeurs généraux, hommes d’affaires, présidents de conseil d’administration, hauts fonctionnaires…) sont déterminés à aller jusqu’au bout », écrivent nos confrères.
Et cette révolte en préparation ne concerne pas que ses camarades de parti puisque sa coalition est dans cette même logique : « Même des responsables de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) sont dans le coup. Présentement, ce lobby multiplie les réunions, souvent la nuit et dans le plus grand secret, aux Almadies et en plein centre-ville. Voilà des forces politiques, bien armées financièrement et dotées de fortes bases politiques, qui risquent de surprendre ou de faire mal. En tout cas, leur credo est clair : Tous derrière le Président s’il opte pour un troisième mandat, mais basta s’il veut nous imposer un choix ».