Primature : Voici les 15 hommes et femmes qui conseillent le Premier Ministre Ousmane Sonko

Fondateur puis leader de Pastef depuis près d’une décennie, Ousmane Sonko a dû laisser son confrère Bassirou Diomaye Faye se présenter à la Présidentielle et prendre les rênes du pays, à cause de démêlés avec la justice. Désormais Premier ministre, il gouverne aux côtés du chef de l’Etat. 

Chargé de dérouler le « Projet » qu’il a dressé et proposé aux Sénégalais, Ousmane Sonko compte sur le noyau de Pastef pour sa mise en place. Jeune Afrique, qui s’est intéressé à sa « garde rapprochée », a dévoilé les 15 conseillers du Premier ministre.

A la première place des conseillers, on retrouve le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye. Compagnon de longue date de Sonko avant de devenir Président, « Diomaye » collabore étroitement avec son Premier ministre. Faute de quoi, le tandem qui s’est installé à la tête du pays est voué à l’échec.

Comme avec Bassirou Diomaye Faye, Ousmane Sonko reste toujours proche de ses collaborateurs lorsqu’il était opposant. Ainsi, parmi ses conseillers, on retrouve Birame Souleye Diop, nommé ministre du Pétrole et des Mines, Yacine fall, ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration africaine, Cheikh Diba, ministre des Finances et du Budget, et Ahmadou Al Aminou Lo, ancien directeur de l’agence sénégalaise de la BCEAO, nommé ministre secrétaire général du gouvernement de Bassirou Diomaye Faye.

Parmi les conseillers du Premier Ministre Ousmane Sonko, on retrouve également ses proches collaborateurs. Il y a par exemple son chef de cabinet, Ibrahima Guéye, ou encore Waly Diouf Bodian, nommé Directeur du Port de Dakar, mais qui était auparavant inspecteur des Impôts et Domaines comme Ousmane Sonko. Il fait d’ailleurs partie des membres fondateurs de Pastef. Djibril Guéye Ndiaye fait également partie de ce lot. Le chef de protocole de Ousmane Sonko reste l’un de ses proches conseillers, avec Fadilou Keita, Directeur de la Caisse de Dépôts et de Consignations (CDC).

Share:

Author: Serigne Saliou Seck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *