PSG – « L’ironie était déplacée » : Quand une blague de Galtier et Mbappé devient affaire d’État

Le gouvernement et la gauche ont rivalisé mardi de critiques sur l’ironie « déplacée » de l’entraîneur du Paris SG Christophe Galtier sur ses prochains déplacements en « char à voile », en pleine polémique sur les jets privés et leur impact sur le climat.

« L’ironie de Galtier était déplacée. Prenons tous le réchauffement climatique très au sérieux« , a averti sur BFMTV le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, qui a en revanche pris la défense de l’attaquant star Kylian Mbappé.

« J’adore Mbappé, il peut tous nous arriver d’avoir un fou rire au moment le moins opportun« , a-t-il estimé.

Galtier a été sommé lundi en conférence de presse de s’expliquer sur le choix du club parisien de faire le trajet aller-retour Paris-Nantes en avion.

« Ce matin, on a discuté avec la société avec laquelle on fait nos déplacements pour savoir si on ne pouvait pas se déplacer en char à voile« , a-t-il lancé tout sourire. La question a provoqué l’incrédulité, puis le rire de Kylian Mbappé, assis aux côtés de Galtier.

« La réaction de Christophe Galtier et de Kylian Mbappé montre à quel point ils sont très loin des enjeux de réchauffement climatique« , a critiqué sur Cnews la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

« C’est une nécessité de ramener les élites, pas seulement les élites footballistiques mais les élites économiques et les élites politique, les pieds sur terre« , a dénoncé sur France Inter le député LFI François Ruffin.

« C’est honteux, c’est condescendant, s’est indigné sur LCI le patron du PCF Fabien Roussel. On ne peut pas demander des efforts à la nation toute entière, et en même temps avoir une première classe qui continue de se moquer de ses déplacements« .

« Quand on s’appelle Paris-Saint-Germain, on représente Paris et ses valeurs. Le mépris climatique de Galtier et Mbappé, c’est inacceptable ! Les dirigeants du PSG doivent s’en expliquer« , a réagi le maire adjoint écologiste de Paris David Belliard.

A droite, le candidat à la présidence de LR Eric Ciotti s’est montré plus indulgent sur RTL. « On a le droit un peu à l’humour, je n’en ferai pas une histoire, regardons les vrais problèmes et comment on les surmonte, pas des polémiques un peu stériles« .

« Le PSG est une entreprise privée qui gère ses fonds comme il l’entend, a estimé pour sa part sur franceinfo le maire RN de Perpignan Louis Aliot.

Share:

Author: Augustin Diop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *