RDC: dix-sept ans après le massacre de Gatumba, les Banyamulenge réclament justice

La Communauté Banyamulenge demande que justice soit faite pour les victimes du massacre du 13 août 2004 au camp de réfugiés de Gatumba, à l’ouest du Burundi, près de la frontière congolaise.

Une attaque attribuée au mouvement de la rébellion hutu des Forces nationales de libération du Burundi. Elle avait fait 150 morts parmi les réfugiés banyamulenge, des Tutsis congolais originaires de la province du Sud-Kivu en RDC, qui avaient fui la guerre civile.

Dix-sept ans après ce massacre, c’est toujours un sentiment d’injustice qui domine. Pour le président de la mutualité « Shikama » des Banyamulenge, Jean-Scohier Muhamiriza, si des violences se poursuivent aujourd’hui dans l’est de la RDC, c’est parce qu’il y en a eu tant d’autres qui n’ont jamais été jugées. Il espère que l’État de droit prôné par le président Félix Tshisekedi pourra s’investir dans le dossier Gatumba resté sans suite.

La 17e commémoration du massacre de Gatumba était aussi l’occasion pour les participants réunis à Bukavu ce vendredi 13 août de condamner la recrudescence de l’insécurité dans la partie sud de la province du Sud-Kivu.

Share:

Author: Sabrina PETIT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *