Rentrée scolaire : les commandements du bon parent

Devoirs, sport, loisirs, vie à l’école, écrans… comment mettre votre enfant dans les meilleures dispositions pour cette nouvelle année scolaire. LCI vous donne quelques conseils pour être le « meilleur » parent d’élève possible. Aujourd’hui, pourquoi, et comment ranger sa chambre avant la rentrée. Avant de lui passer le flambeau pour le reste de l’année.

Commencer par un grand rangement

Sur le blog ZineZoé, qui donne des conseils saux parents, une jeune mère rappelle l’importance d’accompagner l’enfant, notamment lors de caps importants. « Il faut garder en tête que la nouvelle chambre d’un écolier est comparable à celle d’un nouveau-né, c’est une étape très importante qui nécessite que l’on y consacre tout le temps nécessaire à sa préparation. » Celle-ci préconise d’y réfléchir… un an à l’avance !

Mais même si la rentrée est dans une semaine, tout n’est pas perdu. Il n’est plus temps de repeindre les murs, de racheter un lit (quoi que) mais c’est l’heure de ranger. Il faut forcément en passer par là pour simplifier. En triant, jetant, rangeant les vêtements, donnant ou vendant les jouets cassés ou inutilisés.  L’idée est notamment de créer un « espace de jeu dégagé » : « C’est par le jeu que l’enfant se construit, apprend, grandit », estime Nadège Depresle. « Si son espace pour jouer est comme un terrain vierge, son imagination ne pourra qu’être davantage sollicité pour laisser place à la créativité et à l’expérimentation. » Et s’il y a trop de jouets dans la chambre, une solution peut être celle de la « rotation des jouets » : elle consiste à mettre une partie des jouets hors de la vue des enfants, dans une caisse pendant quelques mois ou semaines. En les ressortant quelques mois plus tard, ils feront l’effet de jouets neufs pour l’enfant qui les redécouvrira… et n’auront pas encombré la chambre.

Associer son enfant au rangement

 « Vous lui expliquerez le processus d’organisation, montrez-lui les bénéfices d’être organisé », écrit Ronald Bellez. « Expliquez-lui que grâce à cela il accède plus facilement à ses jouets, il peut changer rapidement d’activité et conserver un espace de jeu d’une taille confortable, il retrouve cette pièce du jeu de construction qui lui manquait tant pour finir son vaisseau… » En comprenant comment sont organisées les choses, voire même en décidant avec ses parents comment ranger, l’enfant s’investira davantage pour essayer de maintenir sa chambre organisée.

Pour les parents, il peut même être possible (ayons le sens du défi !) de transformer l’activité rangement en moment ludique ou créatif. Par exemple en lui demandant de peindre ou de dessiner des étiquettes qui serviront à identifier ce qu’il y a à l’intérieur des bacs, conseille Nadège Depresle. Ronald Bellez a des techniques plus… bruyantes : les laisser faire le ménage en écoutant très fort leur musique préférée, les autoriser à mettre un gros bazar avant de tout ranger, ou encore transformer les bacs à jouets en paniers de basket…

Share:

Author: Fatima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *