Cinq ans de prison pour un adolescent adepte de jeux vidéos : Nikita Ouvarov, 16 ans, a été condamné par un tribunal militaire sibérien pour s’être « entraîné à commettre des actes terroristes ». Avec deux amis, il avait notamment projeté de faire exploser un bâtiment virtuel des services secrets dans le jeu vidéo Minecraft.
« Je suis un enfant qui voulait passer du temps avec ses amis. Je ne suis pas un terroriste. » Nikita Ouvarov l’a répété lors de son procès, mais en vain. La peine prononcée, il a quitté la salle d’audience sous escorte et a été emmené dans un lieu de détention provisoire, en attendant l’appel.
L’adolescent et deux de ses amis avaient été arrêtés à Kamsk, en Sibérie, à l’été 2020, pour avoir distribué des tracts de soutien à un mathématicien et militant anarchiste moscovite jugé pour vandalisme.
Les enquêteurs ont analysé les téléphones des trois jeunes et ont affirmé y avoir trouvé des discussions portant sur des plans visant à faire exploser un bâtiment virtuel des services russes de sécurité.
Mais les accusations sont allées au-delà du monde virtuel des jeux vidéos : selon les enquêteurs, les trois suspects s’entraînaient aussi à fabriquer des bombes artisanales bien réelles et à les faire exploser dans des bâtiments abandonnés.
Les jeunes gens ont d’abord été poursuivis pour « appartenance à une organisation terroriste », mais ces accusations ont ensuite été abandonnées faute de preuves.
Durant le procès, qui s’est tenu à huis clos, Nikita Ouvarov a dénoncé des « pressions » des autorités, selon le journal Novaïa Gazeta. Ses deux amis, qui ont coopéré avec les enquêteurs, ont écopé de peines de prison avec sursis.