Vladimir Poutine était en train de faire l’éloge des soldats russes engagés en Ukraine, pour l’anniversaire de l’annexion de la Crimée, devant plusieurs milliers de personnes, lorsque la télévision s’est mise à retransmettre des images tournées avant son discours. L’incident pour le moins inédit a suscité beaucoup d’interrogations et de commentaires sur les réseaux sociaux, mais le Kremlin assure qu’il s’agit d’une simple erreur technique.
À la télévision russe, le discours du président est censé être retransmis en direct. Mais soudain, le chef de l’État est interrompu en pleine phrase sur les antennes. Vladimir Poutine disparaît des écrans, remplacé par des images tournées avant son discours, celles d’un chanteur scandant « en avant la Russie ! »
L’interruption va durer quelques minutes avant que ne reparaisse le président russe et que ne soit retransmise la fin du discours. Un incident inhabituel pour la télévision d’État russe, qui a cependant pris l’habitude de diffuser ce genre d’évènements en différé.
Pour le Kremlin, il n’y a pas eu de volonté de saboter la retransmission du discours. Il s’agit d’une simple « panne technique », a déclaré le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov.