Sen Café Actu de ce Jeudi 02 Avril 2020 : l’essentiel de l’actualité au Sénégal

A la Une du Sénégal : Macky Sall assure la popote aux familles démunies, sauf celles de Dakar, Thiès, Pikine et Rufisque et paye l’électricité à la tranche sociale, Les infirmiers qui s’occupent des malades du Covid-19 dénoncent leur galère,

1 – Sur le front du Covid-19 : Macky Sall a toutes les cartes en main pour mener la guerre. Les 146 mille tonnes d’aides alimentaires ne vont pas concerner Dakar, Thies, Pikine, et Rufisque, les sénégalais qui sont dans la tranche sociale ne vont pas payer l’électricité, révèle l’Obs. Abdoulaye Diouf Sarr rend compte au sénégalais ce jeudi. Le ministre fera le bilan du combat mené contre le Covid-19 depuis le 2 mars dernier.

2 – La galère des infirmiers qui s’occupent des malades du Covid-19 : Les infirmiers et infirmières déployés dans les différents sites de prise en charge sur le territoire national, perçoivent 30 000 FCFA la semaine, soit 120 000 le mois. Des indemnités de misère au regard des risques énormes qu’ils prennent en allant au front. Ils travaillent pendant quinze jours d’affilée avant de prendre un repos, renseignent des sources.

3 – Les vacances prolongées jusqu’au 4 mai : Les élèves et les étudiants resteront à la maison jusqu’au 4 mai, ainsi en a décidé le Chef de l’Etat Macky Sall hier en conseil des ministres. Le report a été proposé par les ministres en charge de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

4 – Pape Diouf inhumé hier aux cimetières de Yoff : C’est en présence des membres de sa famille, des sapeurs-pompiers, des agents du service d’hygiène et des forces de l’ordre, que Pape Diouf a été enterré au cimetière de Yoff. La cérémonie funèbre a été faite dans la plus grande discrétion, avec une présence impressionnante des forces de sécurité qui ont quadrillé les environs.

5 – Le secteur privé au Sénégal a-t-il fait des effets d’annonce sur la TFM : Serigne Mboup, en compagnie d’Aziz Ndiaye et d’Elimane Lam, a remis au ministre des finances Abdoulaye Daouda Diallo, un chèque de 120 millions sur les 790 promis lors du téléthon organisé par la TFM. Selon Libération, Serigne Mboup a effectivement remis 20 millions de Fcfa ; Youssef Omaïs de Patisen, 20 millions ; Dame Diané, 20 millions ; Bamba Ndiaye, 20 millions ; Pape Aly Guèye, 20 millions de Fcfa ; Amadou Seck (Eurogerm) 10 millions et Serigne Seck (C3s), 10 millions de Fcfa. Jusqu’à la remise du chèque, seuls ces derniers hommes d’affaires avaient tenu leurs promesses de dons.

6 – Dakar n’est pas confiné : les hautes autorités ont dit niet aux propositions des médecins. Les dakarois se préparaient depuis quelques jours, à un confinement total ou partiel, après les chiffres inquiétants de cas positifs notés dans les districts ouest et sud de la capital. La réunion d’urgence convoquée par le ministère de la santé en a décidé autrement. Dakar se retrouve juste avec le confinement des cas suspects dits de contact dans les hôtels réquisitionnés par l’Etat. Les rassemblements sont aussi interdits dans les marchés qui se trouvent dans les zones les plus touchées de la capitale. Les marchés des districts les plus touchés seront fermés cette semaine.

– Les épouses des émigrés de Louga lancent un S.O.S : Des épouses d’émigrés lancent un appel au Chef de l’Etat du Sénégal pour venir en aide à leurs familles qui traversent des difficultés terribles dues au chômage technique de leurs maris qui sont tous en confinement depuis presque deux mois en Europe. Elles ne reçoivent plus d’argent pour nourrir et soigner leurs familles. Au micro du correspondant de la TFM, elles disent parler au nom de toutes les épouses et enfants des émigrés.

– Famille irresponsable : Après le mari, qui avait fui de son isolement à la caserne Samba Diery Diallo de Colobane, c’est au tour de son épouse infectée de vaquer à ses occupations comme si rien n’était. Les habitants de Pikine khourounar sont consternés, non seulement le couple infecté est insouciant, mais les 17 personnes contact du couple vaquent aussi à leurs occupations. Selon le correspondant de la RFM à Pikine, les riverains sont très remontés contre les autorités qui ont laissé faire cette situation dangereuse.

– Conséquence du Covid-19 : Le bateau-hôpital Mercy Ships quitte le Sénégal. A Dakar depuis le 14 août 2019, précisément au Port autonome de Dakar (Pad), le bateau-hôpital, Africa Mercy plus connu sous le nom de Mercy Ships va observer une pause de maintenance d’une durée de deux mois. A cause de la pandémie du coronavirus, les responsables de bateau ont décidé de lever l’ancre pour s’éloigner du Sénégal pendant deux mois, le temps d’observer une pause dans le traitement des malades.

Share:

Author: Sabrina PETIT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *