Revue de Presse

Sen Café Actu de ce Jeudi 05 Mars 2020 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A la Une : Lutte contre le coronavirus : Le Chef de l’Etat du Sénégal confine son gouvernement, reporte les manifestations et refuse de toucher aux évènements religieux ; Malick Gackou demande « un état d’urgence sanitaire » ; Mme Socé Diop première victime des rapports de l’Ofnac

 – Souleymane Niang, Abdoulaye Cissé de GFM demandent le report des évènements religieux : C’est avec des arguments forts que les deux journalistes de GFM ont défendu hier sur la Tfm l’idée d’annuler ou de faire reporter tous les évènements religieux qui risquent de propager le virus à une telle échelle que la situation va devenir ingérable pour le Sénégal. Pour rappel, le Chef de l’Etat a annoncé hier l’annulation des évènements relevant de sa responsabilité comme le cleaning day et les festivités du 8 mars.

2 – Epidémie du coronavirus : Le point sur la situation.  11 personnes testées, 2 positives : Les résultats des tests rendus publics hier par le ministère de la santé confirment la propagation du virus. Selon Dr Alyose Diouf, directeur de cabinet du ministre, a annoncé sur la Rts, que 11 personnes ont été testées et 2 ont sont positives au virus. Tous les patients testés positifs, 4 à ce jour,  sont en traitement à Fann. 130 touristes (français et belges), ont tous été testés au coronavirus à leur arrivée hier à l’aéroport du Cap Skirring avec les caméras thermiques installés dans l’aérogare. Le magal de Porokhane qui se tient ce jeudi inquiète beaucoup les autorités sanitaires, compte tenu de la grande affluence dans la cité religieuse. 139 personnes sont suivies depuis le 26 février  avec le 1er cas infecté, pour le 2ème cas, il ya 40 personnes qui sont surveillées, le cas de l’anglaise qui est rentrée depuis le 24 février pose problème.

3 – Macky Sall interdit aux ministres de voyager : L’une des décisions majeures du conseil des ministres tenu hier au Palais, est la directive présidentielle à l’endroit des ministres. Le Chef de l’Etat  « a demandé aux ministres de ne pas effectuer de mission en dehors du territoire national », indique le communique du conseil.

4 – Malick Gackou demande un état d’urgence sanitaire et suspend ses activités politiques : « Nous demandons au Gouvernement de proclamer l’état d’urgence sanitaire et de réquisitionner immédiatement tous les stocks de masques, de gels hydro alcooliques et tous les autres moyens disponibles dans le pays et indispensables à la prévention. Les spéculations sur ces produits peuvent constituer des freins à l’endiguement de l’épidémie. Face à l’impérieuse nécessité de prévenir et de lutter efficacement contre la propagation du Convid 19, le programme des activités dans les régions de Saint Louis et de Matam, inscrit dans la tournée nationale et prévu du 09 au 18 mars 2020, est reporté à une date ultérieure ».

5 – Des agents de santé du Centre Roi Baudoin de Guédiawaye qui ont filmé le patient infecté du coronavirus seront sanctionnés : La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux et choqué les sénégalais. On y voit le patient accompagné d’un médical, presque moqué par 3 agents sanitaires dont l’un  en train de le filmer à son insu. Les autorités, très remontées, sont décidées à sanctionner ces agents irresponsables.

6 – Mme Socé Diop première victime de l’Ofnac : Quelques jours après la remise des rapports annuels de l’Ofnac chez le Président de la république, le couperet est tombé, avec le limogeage de Socé Diop Dione directrice de l’agence de construction des bâtiments et édifices publics (ACBEP). L’ex Dg est citée dans le rapport de l’Ofnac dans des affaires de malversations. Elle a été remplacée par un cadre apériste Hamady Dieng.

7 – Le marabout Cherif Abdourahmane Fall Tilala est décédé hier, dans un accident sur l’autoroute ila Touba. Le guide religieux de la communauté maure, qui se rendait au magal de Porokhane, a perdu la vie en même temps que son épouse et son chambellan.

8 – Les lionceaux U-20 sacrés champions…en Arabie Saoudite : L’équipe nationale du Sénégal des moins de 20 ans a été sacrée championne de la Coupe arabe qui s’est tenue en Arabie Saoudite. Elle a détrôné la Tunisie tenante du titre qu’elle a battue hier en finale sur la marque de 1-0. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Samba Diallo.

Afficher plus

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker