A la Une du Sénégal : Jour de gloire pour Sadio Mané ; Le collectif Nio bagn, nio lank dans la dèche n’a que 100 mille dans ses caisses ; Attaques contre les chinois qui achètent l’arachide, Macky Sall se fâche et prend des mesures
1-Jour de gloire pour Sadio Mané : Sauf catastrophe, l’international sénégalais de Liverpool sera consacré sur les bords du Nil en Egypte cet après-midi. Mané, accueilli hier dans la ferveur au Caire, est pressenti nouveau ballon d’or africain.
2-Jour décisif pour le présumé meurtrier de Fatoumata Matar Ndiaye : Samba Sow accusé d’avoir assassiné la 5ème vice-présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Fatoumata Mactar Ndiaye, comparaît devant la Chambre criminelle du Tribunal de Dakar pour l’ouverture de son procès.Jour décisif aussi pour le jeune vendeur de véhicules de luxe, Ousseynou Diop, qui a tiré une balle dans la tête du taximan Ibrahima Samb le 26 octobre 2016 à la station-service Shell sise à Yoff. « Il m’a insulté de mère et j’ai pété les plombs », avait-il déclaré, au cours de l’enquête. Il est accusé de meurtre avec préméditation.
3-Hausse du cout de l’électricité : Les boulangers menacent d’aller en grève. La fédération des boulangers a décidé de se battre contre la hausse de l’électricité quitte à arrêter le travail et priver les citoyens du pain. La décision a été prise hier
4-Attaques contre des chinois dans le bassin arachidier, Macky Sall menace : « Je voudrais condamner ferment l’agression dont ont été victimes dans la région de Kaolack des citoyens chinois venus pour participer à la campagne de commercialisation de l’arachide. L’Etat du Sénégal ne saurait accepter de tels écarts.Les ressortissants chinois n’ont fait aucun mal. Ils participent à la campagne arachidière. Sans leur présence, la situation aurait été catastrophique l’année dernière. Mes instructions sont extrêmement claires sur ce sujet », a laissé entendre le chef de l’Etat.
5-Le collectif Nio lank, Nio bagn dans la dèche, demande l’appui financier du Front national de résistance de l’opposition : La bande à Fadel Barro a rencontré hier le FNR pour solliciter un appui. Le collectif dit ne disposer que de 100 mille francs sur les 700mille nécessaires pour leur manifestation du 10 janvier, selon Les Echos. Les membres du FNR n’ont pas accepté de venir au secours du collectif des activistes
6-Prétendu deal entre Macky et Idy : Rewmi dément Yerim Seck : «Monsieur Cheikh Yérim Seck a, ce dimanche 5 janvier, tenté de jeter le discrédit sur le Président Idrissa SECK. Nous tenons à démentir formellement ses propos et indiquons que le parti Rewmi et le Président Idrissa SECK ne s’inscrivent pas dans ce faux débat. Nous n’avons comme interlocuteur que le peuple sénégalais et ne sommes intéressés que par les responsabilités qu’il nous confie directement par voie électorale», a indiqué Mory Gueye, Secrétaire national à la jeunesse de Rewmi.
7-Le stade olympique de Mbacké réduit en ruines, un complexe islamique y sera érigé par le khalife des mourides : Les Baye Fall ont démoli le stade olympique Nelson Mandela de Mbacké hier sur ndiguel de Serigne Mountakha. «Serigne Touba est né ici. Il a vécu ici. Donc c’est une excellente chose que ce lieu soit cédé au Khalife général des mourides. C’est lui qui a donné au khalife général des baye Fall l’instruction de démolir le mur de clôture. L’espace sera dédié à un complexe pour l’apprentissage du Coran », a annoncé Serigne Cheikh Fall qui supervisait la démolition du stade.