Revue de Presse

Sen Café Actu de ce Mardi 21 Avril 2020 : L’essentiel de l’actualité au Sénégal

A la Une • Macky Sall pense que le confinement est inévitable au Sénégal • Médina : Aly Ngouille Ndiaye passe aux actes et fait arrêter 85 jeunes • La direction de la cinématographie interdit les sketches télévisés lors du ramadan

1 – Sur le front du Covid-19 au Sénégal :

  • Macky Sall touché par l’évolution de l’épidémie au Sénégal et briefé pense que le confinement est incontournable. Selon le Quotidien, les chercheurs prévoient que le pic sera atteint en juin au Sénégal.
  • Pour actes de défiance, la police arrête  85 personnes à la Médina hier nuit.
  • Ruée vers les masques : Avec l’entrée en vigueur du port obligatoire du masque dans les endroits publics, beaucoup de sénégalais se sont rués vers les marchands ambulants qui ont écoulé et triplé les prix hier, dans des conditions d’hygiène douteuses, des milliers de masques. Cette ruée des populations vers les marchands ambulants s’explique par l’indisponibilité des masques promis par les artisans qui ont promis de livrer 10 millions de masques la semaine prochaine.
  • Touba : Le préfet annonce la fermeture du marché Ocass devenu l’endroit de propagation du virus dans le département. Gorgui Mbaye a laissé entendre que la fermeture du plus grand marché de Touba peut prendre une semaine ou plus , en fonction de l’évolution de l’épidémie.
  • Couvre-feu de 18h à 7h : C’est pour bientôt selon le ministre, chargé de sa communication. Seydou Guèye annonce que la décision présidentielle pour allonger le couvre-feu « ce n’est plus pour longtemps« . Mieux, dans un entretien accordé à Seneweb, Seydou Gueye estime que « si le confinement s’impose, la décision sera prise au moment opportun« 
  • Le ministre de la santé ferme le centre de dépistage mis en place sans autorisation à Guediawaye : Abdoulaye Diouf Sarr et ses services ont demandé que le centre de dépistage de Wakhinane Nimzatt soit fermé, et pour les autorités sanitaires le dépistage massif et volontaire se fera quand les conditions seront réunies et validées.
  • Dakar-Sud et Dakar Nord détrônent le district Dakar Ouest : Dakar Sud qui regroupe les communes du Plateau, Fass-Colobane-Gueule Tapée, Médina, Fann, Point-E-Amitié) est devenue la zone le plus infectée par le coronavirus à Dakar. Le district Dakar Nord (Parcelles assainies, Cambérène, Patte d’Oie, Grand Yoff)  est aussi une zone où la propagation de la maladie préoccupe les autorités sanitaires.

2 – Parfum de scandale à la Senelec : les syndicats exigent la rupture  du contrat avec Akilee. Des sources indexent la machine à faire « des milliardaires » sur le dos du consommateur.

3 – Sketches du ramadan : La direction de la cinématographie interdit la production des sketches que les artistes proposent durant le mois du ramadan. Hugues Diaz a justifié l’interdiction par le contexte de l’état d’urgence marqué par le respect des dispositions de l’arrêté du ministre de l’intérieur sur les rassemblements. Les sketches, sources de revenus importants pour les artistes et comédiens, ont été cloués au pilori par le CNRA depuis quelques années.

4 – Ramadan : Communiqué de l’association des astronomes sénégalais sur la visibilité  de la lune Jeudi 23 Avril : La Lune se couchera à 19h 54 avec 0,58% de surface éclairée. Tenant compte de sa faible surface éclairée et de la proximité apparente avec le Soleil au moment de son coucher, elle ne sera pas observable à l’œil nu au Sénégal. La zone d’observation possible grâce aux instruments concernera une partie de l’Amérique du Nord, central et du Sud. Vendredi 24 Avril : La Lune se couchera à 20h 42, soit 1h 17 mn après le Soleil qui se couche à 19h25. Elle sera alors âgée de 1j 17h et sa surface éclairée sera de 2,78%. Elle sera facilement observable à l’œil nu partout à travers le Sénégal.

5 – Baba Tandian exclu pour 10 ans des instances du basket ball. C’est une décision prise hier par la fédération de basket excédée par le comportement de Tandian.

6 – Le Madagascar annonce un médicament préventif contre le coronavirus : « Le Covid Organics est un nouveau médicament préventif contre le nouveau coronavirus ; sa production par l’Institut malgache des recherches appliquées (IMRA) à l’échelle nationale est en marche actuellement« , a annoncé Andry Rajoelina, président de la République de Madagascar. « Les résultats sur des malades du Covid-19 à Madagascar ont été efficaces avec ce remède, il peut limiter les conséquences de la maladie », a déclaré M. Rajoelina dans son adresse à la nation sur la chaine de télévision malgache (Tvm)».

Afficher plus

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker