Ce jeudi 30 août représentait en quelque sorte une journée noire pour l’opposition sénégalaise. Deux des principaux opposants à Macky Sall pour la présidentielle sont quasiment hors course. Cette concordance de calendrier lie en quelque sorte leur destin politique.
Khalifa Sall est encore en sursis. Sa défense va se pourvoir en cassation auprès de la Cour suprême. Cette juridiction ne rejuge pas l’affaire sur le fond mais vérifie si la loi a été respectée. La défense du maire de Dakar refuse de communiquer sur les délais dans lesquels elle va saisir la Cour suprême. Leur stratégie consiste à gagner du temps.
Quant à Karim Wade, ses recours devant la justice sénégalaise sont épuisés. Il est définitivement exclu des listes électorales et ne peut donc pas être candidat à la présidentielle. Mais son parti fait fi de toute décision de justice et maintient sa candidature. Il n’envisage personne d’autre pour prendre sa place. Le PDS reste néanmoins mystérieux sur les recours qu’il envisage sur le plan international. Avec RFI