Le Sénégal vient de signer deux accords avec la Société islamique pour le financement du commerce international (ITFC) à Tunis.
Les deux accords portent sur un financement de près de 100 milliards de FCFA destiné à la SONACOS (Société Nationale de Commercialisation des Oléagineux du Sénégal) et à la SENELEC (Société nationale d’électricité du Sénégal).
Les accords ont été signés à l’occasion de la 43e réunion annuelle du Groupe de la Banque Islamique de développement (BID) du 1er au 05 avril 2018 à Tunis.
Deux gros financements en vue
La signature de ces partenariats va impliquer un financement de 50 millions de dollars, soit 26,7 milliards FCFA pour la SONACOS. Cet argent va ainsi servir à collecter des graines d’arachide pour la saison 2017-2018.
En outre, un autre accord de 110,5 millions d’euros, à savoir 72,5 milliards FCFA va profiter à la SENELEC. La Société nationale d’électricité du Sénégal va pouvoir sécuriser l’approvisionnement en produits pétroliers pour la production d’électricité par les centrales électriques.
Par ailleurs, le Sénégal a reçu un programme pilote dans le cadre de l’initiative régionale de la chaîne de valeur riz mise en place par le Groupe de la BID. Ce programme va porter sur la somme de 175 millions de dollars US, soit 95 milliards de FCFA et qui concerne 10 pays.