Seuls 30% séparent le Sénégal de ses premiers barils de gaz

La production de pétrole et de gaz au Sénégal devrait commencer en 2023 pour les projets GTA et Sangomar. Cela représente un retard par rapport au premier calendrier proposé par les entreprises pour les deux projets, qui fixait le début de la production à 202136 37. Pour démarrer la production, d’importants investissements initiaux sont nécessaires (environ 10 milliards USD répartis entre les champs de GTA et de Sangomar).

Le Sénégal a eu la chance d’obtenir une DFI sur ces deux projets avant la pandémie. Mais la pandémie a entraîné des difficultés dans l’avancement des projets. Plus précisément, BP a demandé à l’un de ses sous-traitants de retarder la livraison d’une installation flottante de GNL, en invoquant les perturbations causées par la pandémie (par exemple, les restrictions de quarantaine imposées par le gouvernement) qui ont fait rater au projet la fenêtre météo favorable à la mise en place de la digue protectrice du terminal de liquéfaction du gaz 38. Ce problème a maintenant été résolu avec un retard d’environ 11 mois par rapport au calendrier initial39. Le développement du projet avance bien et devrait être achevé à 50 % d’ici la fin de 2020, ce qui devrait permettre le démarrage de la production de gaz au cours du premier semestre de 2023.

En ce qui concerne Sangomar, l’un des partenaires de la coentreprise, FAR, a manqué de fonds et a été contraint de vendre sa participation dans le projet qui avait pris du retard41. Malgré ces difficultés, l’opérateur de Sangomar (Woodside) poursuit la passation des marchés 34 FAR Limited, « Ce partage sera réajusté après les cinq premières années de production à la suite d’une procédure de redétermination des volumes d’hydrocarbures entre les deux pays. Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, République du Sénégal, « Projet de Loi autorisant le Président de la République à ratifier l’Accord de Coopération inter-États portant sur le développement et l’exploitation des réservoirs du champ Grand Tortue/Ahmeyim entre la République du Sénégal et la République islamique de Mauritanie.

Share:

Author: Fatima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *