Tribunal de Dakar : Le journaliste Mamadou Ibra Kane jugé pour avoir injurié son ex-employé de « fils de pute »

L’Administrateur général du groupe Africom, société éditrice des quotidiens sportifs, Stades et Sunu Lamb, a été attrait hier, devant le tribunal correctionnel de Dakar. Pour cause : Mamadou Ibra Kane aurait injurié son ex-employé, Ibrahima Diakhité en le taxant de « fils de pute ». Une somme de 10 millions de francs CFA a été réclamé a titre de réparation de son préjudice.

Face au juge, Mamadou Ibra Kane a contesté énergiquement d’être l’auteur des propos outrageants contenus dans l’enregistrement versé au dossier, selon Rewmi qui donne l’information. À l’en croire, Ibrahima Diakhité avait commencé à le désobéir lorsqu’il a décidé de réduire les salaires de tous ses employés à hauteur de 15 à 25 % pour faire face à la crise occasionnée par la pandémie de la Covid-19.

Il faisait délibérément certaines tâches et renonçait aux autres sous prétexte que son salaire a été revue à la baisse. Lorsque que je l’ai convoqué dans mon bureau pour lui faire ces remarques, il s’est emporté. Je ne l’ai jamais insulté ni manqué de respect depuis 10 ans qu’il a travaillé avec moi. Cette histoire a été inventée de toutes pièces. C’est une affabulation », s’est défendu le prévenu.

Il reconnait s’être emporté mais ne se souvient pas avoir injurié la partie civile. « J’étais hors de moi et lorsque je suis en colère, j’utilise le juron ‘fils de pute’ mais je ne me rappelle pas le lui avoir dit », lâche-t-il.

Selon l’avocat de la partie civile, le prévenu ne respecte pas ses employés. Il est impulsif et imbu de sa personne. « Mon client a été victime de racisme et d’injures » a fustigé le conseil. Pour la réparation du préjudice moral, il a réclamé 10 millions FCFA.

Le parquet ayant requis l’application de la loi, la défense a plaidé la relaxe ou à défaut, une application bienveillante de la loi. Mamadou Ibra Kane sera fixé sur son sort le 17 mars prochain.

Share:

Author: Sabrina PETIT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *