Les citations compilées après 19 mois d’enquête sont accablantes pour le 45eprésident des Etats-Unis. Elles sont rapportées par Bob Woodward, l’un des journalistes les plus respectés du pays, tombeur de Nixon en 1974, apres avoir révélé le scandale du Watergate.
Par exemple : après une réunion sur la présence militaire américaine en Corée, le ministre de la Défense, excédé, aurait comparé le niveau intellectuel de Donald Trump à celui d’un « élève de CM2 ou de 6e ». Ce même général Mattis se serait vu demander par son président d’assassiner le président syrien. C’était après l’attaque chimique d’avril 2017. « Tuons-le bordel ! Allons-y ! On leur rentre dedans et on les bute », lui aurait lancé Trump. « Oui », lui aurait répondu Mattis tout en disant le contraire à ses collaborateurs une fois le téléphone raccroché : « Nous n’allons rien faire de tout cela ».
A en croire Woodward, le secrétaire général de la Maison Blanche aurait lui aussi une image très dégradée du président américain. « C’est un idiot, aurait déclaré John Kelly, considéré comme son plus proche collaborateur. Inutile d’essayer de le convaincre de quoi que ce soit, il a complètement déraillé, on est chez les fous ».Selon Woodward, des conseillers iraient jusqu’à cacher à Trump des documents de peur qu’il ne prenne à l’emporte-pièce une décision dangereuse.
«C’est juste un autre mauvais livre», a réagi Donald Trump dans un entretien au Daily Caller. Dénonçant des histoires colportées par d’anciens membres de son équipe mécontents ou «tout simplement inventées par l’auteur», il a accusé ce dernier, sans éléments concrets pour étayer ses dires, d’avoir eu «beaucoup de problèmes de crédibilité».