C’est une liesse populaire indescriptible, une marée humaine sublime qui s’est emparée de la ville de Thiès, pour accueillir le président Macky Sall comme un héros de guerre.
«Les Thiessois ont déroulé le tapis rouge au président Sall, au regard des investissements importants réalisés dans le pays», remarque ce trio d’étudiants, qui se réjouit, surtout, de l’attitude de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck qui, «non seulement a instruit ses collaborateurs de réserver un accueil chaleureux au chef de l’État, mais mieux, a été, lui-même, de la partie pour dérouler le tapis rouge au président Macky Sall».
Ce pour simplement que, «loin de l’avarie, le ‘’Mburu ak Soow’’ a encore un très bon goût». Et l’entourage de l’ancien maire de Thiès considère que «le parti Rewmi réaffirme ainsi son soutien et son engagement au président Macky Sall qui a mis le Sénégal dans sa trajectoire d’émergence».
Et de poursuivre : «Le président de la République Macky Sall et Idrissa Seck, président du parti Rewmi, ont les meilleurs rapports.»Pour sa part, le maire de la ville de Thiès, Dr Babacar Diop, qui se dit «républicain» jusqu’au bout des ongles, a accueilli chaleureusement le président Macky Sall et le gouvernement, parce que, fait-il savoir, «nous sommes dans une République et la mairie est un démembrement de l’État.
Tout ce que nous devons faire pour mettre à l’aise le président de la République et le gouvernement, nous le ferons, afin qu’on puisse travailler au service exclusif des Thiessois».Le premier magistrat de la ville avait remarqué qu’«on n’accueille pas tous les jours un Conseil présidentiel ou un Conseil des ministres décentralisé.
Donc, c’est une grande opportunité pour notre ville, pour les populations de Thiès». Et en termes de retombées surtout, le maire de Thiès attend des entrées pour la ville.Le séjour du président à Thiès sera, de l’avis de hauts cadres de l’Alliance pour la République (APR), des «moments intenses et cruciaux de clarification du jeu politique dans la ville aux deux gares». Parce que, soulignent-ils, «le président Macky Sall s’est déplacé dans une ville où l’opposition a fini d’arracher le titre foncier des mains inexpertes du Rewmi qui a tenté de rester ad vitam aeternam à la tête des collectivités locales».
Et d’alerter : «De grâce, que personne ne lui dise que tout va bien à Thiès. C’est totalement faux ! Le mal est trop profond à Thiès. La frustration a atteint son paroxysme.» Selon nos interlocuteurs, «l’APR, parce qu’affaiblie et sevrée de responsabilités, est désormais sous la tutelle d’un Rewmi qui se renforce et se prépare à l’exercice du pouvoir».
Aussi de penser, face à une telle situation, que «ce serait un devoir pour le président Macky Sall de clarifier le débat», d’autant que, selon eux, «les retrouvailles fragilisent plus qu’elles ne renforcent la capacité combative de notre coalition».Ils ne manquent surtout pas de prévenir : «Thiès est assise sur une bombe. Le feu couve sous la cendre.
2024 n’est pas une simple promenade de santé».Beaucoup de responsables politiques travaillent pour que les retrouvailles Macky-Idy tombent à l’eauBon nombre de citoyens thiessois disent savoir que «c’est au nom des intérêts du pays, de la stabilité sociale, surtout au nom des intérêts de Thiès, qu’Idrissa Seck a accepté de répondre au président Macky Sall.
ll lui a été fidèle et loyal dans cette collaboration-là».Malheureusement, à Thiès, déplorent-ils, «il y a beaucoup de responsables politiques qui font tout pour que ces retrouvailles ne durent pas, tombent à l’eau». Et, disent-ils, «ce sont ces gens-là qui ont saboté aux Locales comme aux Législatives».Cet observateur de la scène politique, à Thiès, Badou Sy, remarque qu’«aujourd’hui, Idrissa Seck s’est employé à tout ce qui est lié à son pouvoir pour que la donne change, que les lignes puissent bouger, que les rapports de forces soient modifiés à Thiès.
Lors des dernières élections, il a rencontré tout le monde sans exclusion. Il est allé parler à tout le monde, il a sollicité l’apport de tout le monde. Malheureusement, ceux-là qui sont en face ne sont pas dans les mêmes dispositions que lui». Et beaucoup de Thiessois ont abondé dans le même sens pour remarquer qu’«effectivement ils ont presque tous fait profil bas, refusant de travailler pour donner la victoire à leur coalition. Du coup, la remontada n’a pas été au rendez-vous».