22 MILLIONS DE FCFA DISPARUS AU CAMP JEREMY : Les auteurs du vol des bourses d’étudiants risquent 5 ans ferme

L’affaire de vol des bourses d’étudiants, en 2017, a été plaidée jeudi dernier, devant le tribunal correctionnel de Dakar. Le parquet a requis cinq ans ferme contre l’étudiant en droit Mor Seck Lô et son ami commerçant, Bacary Siby, poursuivis pour détournement de deniers publics.

En 2017, la Régie des bourses des étudiants, sise au Camp Jérémy, une entité de l’Université Cheikh Anta Diop, avait été visitée par des malfaiteurs. C’était dans la nuit du 26 au 27 août, lors d’un concert d’Omar Pène. La somme de 22 millions de FCfa avait été emportée. Deux suspects, Mor Seck Lô, étudiant en deuxième année de droit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, et Bacary Siby, un commerçant, ont été arrêtés à la suite des investigations de la police.
D’après les éléments de la procédure, l’étudiant a été balancé par son beau-frère. Après le partage du butin, Mor Lô Seck avait fait un détour chez ce dernier, il lui a fait croire qu’il avait gagné au pari-foot. Mais son beau-frère, ayant des doutes, s’est rendu au commissariat du Point E pour y faire une déposition. Avec l’enquête, la police scientifique n’a pas eu de peine à identifier les auteurs présumés, grâce au pied de biche retrouvé sur le lieu du crime. L’enquête a révélé que ces derniers s’étaient donné rendez-vous au pavillon A pour planifier le vol. A 23h, ils ont inspecté les lieux avant de passer à l’action. Aux environs de 3h du matin, ils accomplissent leur forfait en s’emparant d’un sac contenant 22,883 millions de FCfa. Après leur coup, le duo a loué une chambre d’hôtel pour y passer la nuit et se partager tranquillement le pactole.
Jeudi dernier, Mor Lô Seck et Bacary Siby ont rendu compte devant la justice. En détention préventive depuis deux ans et trois mois, ils ont comparu, devant le tribunal correctionnel de Dakar, pour détournement de deniers publics. Face aux juges, le duo a reconnu le vol mais a minoré le montant avancé. Ils ont allégué avoir trouvé la somme de 13,6 millions de FCfa puisqu’après partage, chacun s’est retrouvé avec 6,8 million de FCfa.
Interrogés sur le motif de leur forfait, Bacary a rétorqué qu’il voulait se rendre en Europe. Mor a, pour sa part, répondu par le silence. Prenant la parole, l’agent judiciaire de l’Etat a réclamé au total le montant de 24,883 millions de FCfa au titre du préjudice subi. Le parquet a requis une peine d’emprisonnement de cinq ans ferme. Assurant leur propre défense, Mor Lô Seck et Bakary Siby ont présenté leurs excuses au tribunal. Ils seront édifiés sur leur sort le 26 décembre prochain.

Avec le soleil

Share:

Author: Sabrina PETIT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *