Le fondateur de ladite structure Emmanuel Blin, ancien directeur de la Stratégie du groupe pharmaceutique Bristol-Myers Squibb s’est d’ailleurs réjouit d’avoir choisi un pays comme le Sénégal.
« On a choisi le Sénégal, d’une part parce qu’il y a cette stratégie de santé digitale qui va être déployée et d’autre part aussi, parce que nous avons trouvé un partenaire local extraordinaire qui est l’entreprise Neurotech basée à Dakar… » a-t-il expliqué.
Selon lui, le Sénégal peut jouer deux principaux rôles à savoir celui de moteur et de leadership dans la sous-région. « C’est une opération dédiée à l’Afrique de l’Ouest mais basée au Sénégal avec comme tête de pont, notre opération bien sénégalaise mais destinée à servir les besoins en matière de santé de l’ensemble de la sous-région » a-t-il précisé.
Le Dr Ibrahima Khaliloulahi Dia, chef du service santé digitale et cartes sanitaires du ministère de la Santé et de l’action sociale était également présent à cette rencontre tenue dans les locaux du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. Il a salué cette initiative de Take Care For All qui leur permet de poursuivre la perspective de mettre en place des projets structurants et digitaux dans les domaines prioritaires. « Dans le domaine de la télémédecine, par exemple, développer des projets pour les médicaments, dans tous les secteurs demande des financements et le problème qui se pose dans ces investissements-là, c’est que nous avons dans l’écosystème des start-up et de grosses entreprises. Et vu les normes à respecter dans l’administration, nous avons besoin de ce genre d’initiative ». a-t-il expliqué.
La société Take Care for All a d’ailleurs bouclé, une levée de fonds de plus de 2 millions d’euros. Plusieurs investisseurs privés et institutionnels européens et américains ont pris part à cette rencontre et tous sont impliqués dans la RSE via une plateforme de crowfunding belge.
Fatima Bocoum-dakarevent.com