Un Japonais de 35 ans du nom de Akihiko Kondo vient d’épouser une chanteuse virtuelle, représentée sous la forme d’un hologramme, d’un personnage en réalité virtuelle, ou encore d’une peluche à laquelle il a passé la bague au doigt.
La mère d’Akihiko Kondo a refusé l’invitation au mariage de son fils unique à Tokyo ce mois-ci, mais ce n’est peut-être pas une si grande surprise: il épousait un hologramme.
Un hologramme, selon Wikipedia, est un enregistrement photographique d’un champ lumineux, plutôt que d’une image formée par un objectif, et il est utilisé pour afficher une image entièrement tridimensionnelle du sujet holographié.
Pour la mère, ce n’était pas quelque chose à célébrer. Son fils de de 35 ans vient d’épouser la chanteuse virtuelle Hatsune Miku.
Hatsune Miku déchaîne les passions. Le mariage n’est pas reconnu légalement, mais le trentenaire a tout de même dépensé plus de 15 000 euros pour organiser une somptueuse cérémonie au Tokyo Hall. Plus de 40 invités se sont joints à l’événement et ils le regardaient jurer amour et fidélité à Miku, présentée sous la forme d’une poupée rembourrée de la taille d’un chat.
“Je ne l’ai jamais trompée, j’ai toujours été amoureuse de Miku-san », a-t-il déclaré, utilisant un titre honorifique couramment employé au Japon, même par des amis.
“Je pense à elle tous les jours”, a-t-il déclaré à l’AFP une semaine après le mariage.
Depuis mars, Kondo vit avec un hologramme qui flotte dans un appareil de bureau d’une valeur de 2 800 dollars.
Il se considère comme un homme marié ordinaire – sa femme holographique le réveille tous les matins et l’envoie à son poste d’administrateur dans une école.
Pour la cérémonie et l’échange des alliances, M. Kondo était accompagné d’une version palpable de son épouse : une poupée d’une trentaine de centimètres. C’est également cette version d’Hatsune Miku qui partage son lit, précise l’AFP.
Le soir, quand il lui dit par téléphone portable qu’il rentre à la maison, elle allume la lumière. Plus tard, elle lui dit quand il est l’heure d’aller se coucher.