Âgé de 32 ans A. Mboup, caissier à la Banque Islamique du Sénégal a été reconnu coupable des faits d’obtention d’avantages par l’introduction frauduleuse dans un système informatique, par le tribunal des flagrants délits de Dakar, hier lundi. Six mois de prison assortis du sursis, telle est sanction infligée au prévenu.
Après un bref séjour en prison, A Mboup a recouvré la liberté, hier lundi.Mais, il va certainement perdre son emploi à la Banque Islamique du Sénégal (BIS). Le caissier avait fait main basse sur 850.000 francs Cfa. Des faits qui lui ont valu une comparution devant la barre du tribunal de Dakar statuant en matière de flagrants délits.
Poursuivi pour le chef d’obtention d’avantages par l’introduction frauduleuse dans un système informatique, le prévenu a reconnu partiellement les faits. “Je n’ai retiré que la somme de 30.000 francs dans le compte d’un client. Ce jour-là, j’avais constaté un déficit dans ma caisse”, s’est-il justifié.
Alors qu’à l’enquête préliminaire, il avait reconnu avoir fait plusieurs retraits de sommes d’argent qui s’élèvent à 850.000 francs Cfa. Mieux, il avait pris l’engagement de rembourser ledit montant à l’institution bancaire.
L’avocat de la partie civile a demandé au tribunal d’entrer en voie de condamnation. D’après lui, la famille du prévenu a déjà payé la somme de 300.000 francs. Ainsi, il a réclamé 550.000 francs.
Le parquet a requis six mois d’emprisonnement ferme contre le prévenu. Au final, le mis en cause écope d’une peine d’avertissement de six mois assortis du sursis. Il doit également allouer à la banque 550.000 FCfa.