Affaire Thomas Sankara : Le Président ivoirien refuse de livrer Blaise Compaoré

Le Chef de l’Etat ivoirien ne montre pas de signes visant à livrer Blaise Compaoré à la justice burkinabè. Il insiste même sur le fait que Compaoré devrait se sentir à l’aise à Abidjan, en dépit des appels pressants pour sa comparution dans le procès de Sankara abattu le 15 octobre 1987.

Blaise Compaoré, numéro 2 de la junte burkinabè en 1987 est accusé d’avoir été l’instigateur de l’assassinat de son binôme et frère Thomas Sankara.

Alassane Ouattara demeure un bon protecteur pour Blaise Compaoré vainement réclamé par la justice de son pays, le Burkina Faso. Le procès de l’ancien chef d’Etat burkinabè tué en octobre 1987 est en cours à Ouagadougou, sans Blaise Compaoré l’accusé.

Alassane Ouattara n’entend donc pas se plier aux injonctions de la justice burkinabè qui veut que Blaise Compaoré vienne comparaitre. Il veut organiser un retour politique, là où la justice a besoin d’un accusé pour avoir sa version des faits. C’est dire que Ouattara n’est pas encore prêt à livrer son hôte.

Par ailleurs, réfugié en Côte d’Ivoire depuis 2014, Blaise Compaoré a obtenu dare dare la nationalité ivoirienne. Il échappe depuis comme son frère François à la justice burkinabè.

Share:

Author: Sabrina PETIT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *