Football : le point sur les équipes qualifiées pour la CAN 2025

Serhou Guirassy, la star du Borussia Dortmund, manquera la Coupe d’Afrique des Nations l’année prochaine après la victoire de la Tanzanie 1-0 sur la Guinée, mardi, qui a permis à l’équipe locale de se qualifier aux dépens des visiteurs.

Le Botswana et le Mozambique se sont emparés des dernières places qualificatives pour compléter la liste des 24 équipes qui participeront au tournoi au Maroc.

Stanley Ratifo a marqué en début de seconde période pour donner au Mozambique une victoire 2-1 en Guinée-Bissau, mettant fin aux espoirs de l’équipe locale de s’assurer la place de dauphin derrière le Mali, vainqueur du Groupe I, qui a terminé sa campagne par une déroute 6-0 contre l’Eswatini, dernier de la poule.

Le Botswana a mis fin à une attente de 12 ans pour sa deuxième participation à la Coupe d’Afrique en obtenant un match nul 1-1 contre l’Égypte, déjà qualifiée. Le but précoce d’Omaatla Kebatho au Caire a suffi au Botswana pour terminer deuxième du Groupe C, avec un point d’avance sur la Mauritanie, qui a battu le Cap-Vert 1-0 dans l’autre match du groupe.

L’Égypte, sept fois championne, termine avec 14 points en six matchs, suivie du Botswana avec huit points, de la Mauritanie avec sept points et du Cap-Vert avec quatre points.

La Guinée n’avait besoin que d’un point pour son dernier match du Groupe H en Tanzanie, mais les visiteurs ont semblé vouloir jouer à égalité et se sont fait surprendre à la 61e minute lorsque Simon Msuva a marqué d’une tête plongeante, déclenchant des célébrations débridées parmi les supporters locaux.

Share:

Author: Serigne Saliou Seck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *