Lundi, Fatou Dieng et Aya Traoré, toutes deux joueuses internationales de basketball sénégalaises, ont pris l’engagement d’utiliser leur expérience et leur vécu pour contribuer à la création d’une équipe solide en vue du prochain championnat d’Afrique de basketball (AfroBasket) qui se tiendra au Rwanda du 28 juillet au 6 août.
Fatou Dieng, joueuse de Helsingborg en Suède est absente de l’équipe nationale depuis six ans. Elle a été contacté par l’entraineur Moustapha Gaye pour apporter son expérience au sein de l’équipe. Elle déclare lors du regroupement de l’équipe du Sénégal qu’elle est ravie d’être ici et que si cela peut apporter de la valeur ajoutée, elle fera de son mieux. Elle espère ne pas décevoir le coach qui a placé sa confiance en elle en la contactant alors qu’elle était dans son coin à travailler. Avec son expérience en équipe et ses titres remportées, elle pense faire partie de celles qui savent comment remporter un Afrobasket.
Cette déclaration est rassurante venant d’une double championne d’Afrique et médaillée d’or des Jeux africains de 2007 en Algérie.
En 2021, le Sénégal avait terminé à la quatrième place lors de l’Afrobasket au Cameroun à Yaoundé. Cet avènement amer est resté dans sa mémoire. La joueuse de 39 ans souligne à ce sujet: »Nous abordons cet événement avec beaucoup d’humilité et nous ferons mieux que cette dernière édition. Nous sommes là pour notre pays, pour représenter le Sénégal ». Et pour conclure elle ajoute: »J’espère que le peuple sera derrière nous lorsque nous nous rendrons au Rwanda »
En parallèle, la joueuse d’Azulmarino d’Espagne Aya Traoré double championne d’Afrique (2009-2015) compte apporter également à la nouvelle génération de l’équipe son expérience et son vécu pour former un groupe solide. « Il y a de jeunes joueuses talentueuses qui ont la capacité d’apporter de bonnes choses à l’équipe », a souligné la joueuse, trois fois vice-championne d’Afrique. Elle reconnait au sein de l’équipe qu’il y’a de jeunes joueuses talentueuses qui ont la capacité d’apporter de bonnes choses à l’équipe.
Cette nouvelle édition, le Sénégal est placé dans le groupe C aux cotés du Mali et de l’Ouganda. Aya Traoré a reconnu que l’AfroBasket regorge de grandes équipes telles que le Nigeria et la Côte d’Ivoire. Bien qu’elle ne connaisse pas très bien l’Ouganda, elle a souligné que le Mali est une équipe familière, et que cela ne sera pas facile.