Le 9e Forum mondial de l’eau : pour la première fois sur le continent africain, du 21 au 26 mars

Organisée conjointement par le Conseil Mondial de l’Eau et le gouvernement sénégalais, la 9ème édition du Forum Mondial de l’Eau se tient à Dakar du 21 au 26 mars 2022 avec pour thème « la sécurité de l’eau pour la paix et le développement ».

L’eau est la ressource la plus essentielle. Elle est indispensable au développement, à la croissance et à la résilience. Sans une eau salubre, un système d’assainissement adapté et de bonnes conditions d’hygiène, aucun résultat positif ne peut être atteint dans le domaine de la santé. Et pourtant, un quart de la population mondiale soit 2 milliards de personnes manque d’eau potable, et la moitié 3,6 milliards d’individus ne dispose pas d’un système d’assainissement adéquat.

L’impact de ces manques sur le capital humain est alarmant. En 2019, les maladies d’origine hydrique figuraient au 8e rang des causes de mortalité dans le monde, coûtant chaque année la vie à 1,5 million de personnes, principalement du fait de la mauvaise qualité de l’eau et de l’assainissement.

Ce sont surtout les femmes et les filles qui en subissent les pires conséquences. À titre d’exemple, le manque d’installations nécessaires à une bonne hygiène intime dans les écoles entraîne de l’absentéisme scolaire chez les jeunes filles, et des répercussions irrattrapables en matière d’acquisition des connaissances.

Voulant marquer une rupture avec les forums précédents, les organisateurs ont souhaité articuler cette édition autour de trois spécificités. Enclenché en 2020 le processus thématique est axé autour de quatre grandes priorités : la sécurité de l’eau et l’assainissement, l’Eau pour le développement rural, la Coopération, les Outils et moyens.

Afin de préparer le contenu thématique du Forum, 23 groupes d’action multi-acteurs ont travaillé sur des sous-thématiques. Une centaine de sessions se dérouleront durant la semaine du Forum, tandis que des tables rondes faisant office de synthèse pour chaque priorité réuniront acteurs thématiques et acteurs politiques.

Pour ce 9e Forum Mondial de l’Eau, la Coalition Eau s’est fixée 3 objectifs principaux : Favoriser et valoriser la participation de la société civile, en facilitant la participation des ONG françaises et partenaires d’Afrique de l’Ouest dans les processus préparatoires et au FME, ainsi qu’en valorisant l’expertise et les solutions des ONG pour alimenter le débat.

Plaider en direction des chefs d’Etats et autres décideurs, notamment en soutenant l’initiative de plaidoyer de l’Effet Papillon avec des messages communs et un appel de la société civile pour un sursaut mondial face à la crise de l’eau.

Connecter les différents réseaux de la société civile, tels que la Coalition Eau, l’Effet Papillon, la Plateforme des OSC Eau et Assainissement au Sénégal (POSCEAS), l’Alliance d’Afrique francophone pour l’eau et l’assainissement (AAFEA), le Partenariat Sanitation and Water for All (SWA), End Water Poverty, etc., dans le but d’organiser des activités communes et faciliter les synergies au sein de la société civile nationale, régionale et internationale.

Share:

Author: Sabrina PETIT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *