Le taux de chômage élevé parmi les jeunes africains reste l’un des défis les plus urgents auxquels le continent est confronté aujourd’hui.
Malgré l’immense potentiel du continent, caractérisé par des ressources naturelles abondantes et une population jeune, les taux de chômage parmi les jeunes ont atteint des niveaux alarmants.
Selon la Banque africaine de développement (BAD), la population jeune de l’Afrique connaît une croissance rapide et devrait doubler pour atteindre plus de 830 millions d’ici 2050.
« Sur les près de 420 millions de jeunes africains âgés de 15 à 35 ans, un tiers sont au chômage et découragés, un autre tiers occupe un emploi précaire et seulement un sur six occupe un emploi salarié », note le rapport de la BAD.
Ce problème est complexe et multiforme, alimenté par des facteurs économiques, sociaux et structurels qui entravent la création d’emplois et le développement des compétences.
L’une des principales raisons du taux élevé de chômage des jeunes en Afrique est le décalage entre le système éducatif et les besoins du marché du travail. De nombreux établissements d’enseignement privilégient les connaissances théoriques plutôt que les compétences pratiques.