La polémique autour des listes en direction des législatives du 31 juillet prochain se poursuit. Invité à l’émission Grand Jury de la Rfm, ce dimanche, Seydou Guèye a été interrogé sur le risque d’invalidation de la liste de la majorité pour non-respect de la parité et pour surplus de parrainages.
Le Ministre Porte-parole et Coordonnateur de la Communication de la Présidence pense que la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) ira bel et bien aux élections.
« Je ne suis pas dans le doute. Je ne veux pas faire une proposition sur des questions ouvertes mais non tranchées. Mais je reconnais l’autorité des instances et des institutions pour trancher ce type de litige. La liste qui est en compétition est celle des titulaires qui n’est jamais épuisée puisse personne ne va remporter la totalité de la liste nationale. Et comme c’est la règle, les suppléments qui vont prendre le relais si jamais telle était la situation, viendront à concurrence des 53 qui sont inscrits sur la liste des titulaires avant qu’on puisse solliciter un suppléant » , a laissé entendre Seydou Gueye, à l’émission Grand Jury sur la Rfm.
Le porte-parole de l’Alliance pour la république poursuit : » c’est une bataille entre les listes. Et ça préfigure de ce que ça devrait être en termes de ferveur électorale de la campagne. Mais je pense que du point de vue de notre liste, ce qui est en cause, c’est certainement la liste des suppléments. Et il y a une jurisprudence. On laissera ça aux juristes. Diéthié Fall n’a aucune qualité pour invalider notre liste. Son droit s’est limité à constater et à exercer son recours. ».
Pour rappel Déthié Fall, a annoncé qu’ à la 43 et à la 44e position sur ladite liste, il y a deux femmes qui se suivent : Rokhaya Ndao et Maimouna Ndiaye.
Suffisant pour Yewwi Askan Wi (YAW) d’exiger l’invalidation de la liste de Benno Bokk Yakaar (BBY).