Top 10 des pays africains ayant la dette la plus élevée envers la Chine depuis 2 décennies

La Chine est devenue l’un des partenaires de développement les plus importants de l’Afrique, prêtant des milliards de dollars pour soutenir des projets d’infrastructures cruciaux.

Des trains aux autoroutes, en passant par les centrales électriques et les ports, le financement chinois a contribué à accélérer la croissance économique de l’Afrique et à combler les lacunes en matière d’infrastructures.

Cependant, même si ces prêts ont accéléré la croissance, ils présentent également des obstacles qui peuvent entraver le développement à long terme, notamment le défaut de paiement de la dette.

Le volume des emprunts auprès de la Chine a suscité des inquiétudes quant à la viabilité de la dette dans certains pays africains.

Il avait été rapporté plus tôt que le financement de la Chine en Afrique avait considérablement diminué en 2022, passant en dessous d’un milliard de dollars .

Cette baisse, comme le soulignent les données de la Global China Initiative de l’Université de Boston, est conforme aux défis auxquels sont confrontés plusieurs pays africains dans la gestion des crises de la dette.

Les données de l’institution susmentionnée montrent que les prêteurs chinois auraient fourni 170 milliards de dollars à l’Afrique entre 2000 et 2022, principalement grâce à l’ambitieuse initiative Belt and Road (BRI) du président Xi Jinping.

Share:

Author: Serigne Saliou Seck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *