Le classement d’une équipe au sein de son groupe est déterminé sur la base d’une approche en deux étapes.
Première étape : les critères listés à l’art. 32, al. 5a à 5c du règlement de la compétition :
- le plus grand nombre de points obtenus après tous les matches du groupe ;
- la différence de buts dans tous les matches de groupes ;
- le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes
Deuxième étape : si deux équipes ou plus sont à égalité au vu de ces critères (cf. exemple du tableau 1), leur classement sera établi en appliquant – dans l’ordre – les critères suivants (cf. art. 32, al. 5d à 5h) :
- le plus grand nombre de points obtenus dans les matches de groupes entre les équipes concernées ;
- la différence de buts des matches de groupes entre les équipes concernées ;
- le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes entre les équipes concernées ;
- le plus grand nombre de points de fair-play obtenus sur la base des cartons jaunes et rouges reçus lors de tous les matches de groupes ;
- un tirage au sort par la FIFA.
- Les critères d) à g) s’appliquent l’un après l’autre aux équipes concernées, ce qui signifie que si une équipe obtient son classement en fonction d’un critère mais qu’il n’est pas possible de classer toutes les équipes sur la base de ce même critère, les autres équipes seront classées selon le critère suivant et ainsi de suite. Dans tous les cas, la deuxième étape ne réinitialise pas le classement pour les équipes restantes après application d’un critère.
- Dans l’exemple du tableau 2, si trois équipes sont à égalité sur la base des critères d) et e) et si les équipes A et B sont à égalité sur la base du critère f) et que l’équipe C a inscrit moins de but dans les matches de groupes concernés, alors l’équipe C sera moins bien classée que les équipes A et B et le classement des ces dernières sera établi au vu du critère g) ou, à défaut, du critère h), par tirage au sort.
- Concernant le classement du fair-play (cf. art. 35, al. 5g), il est important de noter que la sportivité des équipes est déterminée au vu de tous les matches de groupes et pas uniquement de ceux ayant opposé les équipes concernées.
( Source : FIFA)