Mali : grandes manifestations contre les sanctions de la CEDEAO

Les Maliens sont descendus en masse dans la rue vendredi, après l’appel des autorités de la transition à manifester contre les sanctions sévères imposées par la CEDEAO, en raison du retard des élections. Dans la capitale Bamako, des milliers de personnes portant les couleurs nationales, rouge, jaune et vert, se sont rassemblées sur une place centrale, pour un rassemblement organisé par le gouvernement militaire.

Les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ont décidé de sanctionner le Mali la semaine dernière, en imposant un embargo commercial et en fermant les frontières, une décision qui a ensuite été soutenue par la France, les États-Unis et l’Union européenne.

Cette décision faisait suite à une proposition de la junte malienne de rester au pouvoir jusqu’à cinq ans avant d’organiser des élections, la junte a qualifié les sanctions d’ “extrêmes” et d’ “inhumaines” et a appelé à des manifestations.

Outre la fermeture des frontières et l’imposition d’un embargo commercial, les dirigeants de la CEDEAO ont également interrompu l’aide financière au Mali et gelé les avoirs du pays à la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest.

Share:

Author: Sabrina PETIT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *