Les 04 et 05 mars 2022: 142e édition de l’Appel de Seydina Limamou Lahi, retour sur l’histoire du Mahdi

Depuis 2 ans, la communauté layenne a décidé de sursoir à la célébration de l’appel à cause de la Covid-19.

Cette année, la 142ème édition de l’appel de Seydina Limamou Laye Mahdi est commémorée les 04 et 05 Mars 2022. Le thème retenu pour cette édition est “Le rôle de l’éducation dans la lutte contre l’extrémisme”.

Layeniyya est une confrérie qui a été fondée par Seydina Limamou Laye. Elle est née au sein de la société Lébou, de la presqu’Île du Cap-Vert.

Limamou Thiaw (1843-1909) est un pêcheur et agriculteur Lébou de Yoff. Le récit fondateur veut qu’en 1883, alors qu’une comète passe dans le ciel, il lance son appel : il se déclare l’envoyé de Dieu, le Mahdi. On lui prête cet appel : Adjibo dahiya laye ya marsaral ins wal djin ini raasouloulahi ileykoum (« Venez à l’appel de Dieu vous, hommes et djinns, je suis l’envoyé de Dieu. L’arabe blanc s’est noirci »). Limamou Thiaw a 40 ans, l’âge de la prophétie suivant certaines traditions musulmanes. Il se rebaptise Laye : une déformation d’Allah en wolof. 


Il meurt en 1909 : son mausolée est bâti à Yoff, face à la mer. On ne conserve de lui aucun portrait, malgré plusieurs tentatives auxquelles il s’est toujours refusé. À sa mort, il laisse un livre en six parties, connu sous le nom de Sermon. Illettré (comme Mahomet), il l’a dicté en wolof à ses disciples – au premier rang desquels Matar Lo – qui l’ont transcrit en wolof puis traduit en arabe.


Le fils de Limamou Thia, Seydina-Issa Laye, devient le premier khalife de la confrérie Layene qu’il dirige 40 ans, de 1909 à 1949. Il poursuit le combat religieux de son père, s’opposant au gouvernement colonial autant qu’au système des castes, et lutte contre la culture religieuse des djinns. Son frère, Seydina-Madione Laye II lui succède de 1949 à 1971. Le petit-fils du prophète, Seydina-Issa Laye lui succède enfin de 1971 à 1987… date de son décès, un siècle après l’exil du prophète Laye.

Share:

Author: Fatima

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *