La star mondiale du reggae avait choqué les partisans de Laurent Gbagbo en 2013 et tous ceux qui le connaissent pour sa relative pondération. Lors d’un concert, Alpha Blondy avait affirmé qu’il ne fallait pas accabler Laurent Gbagbo qu’il a présenté come un malade mental qui débitait des choses inintelligibles lors de sa première comparution devant la CPI. Aujourd’hui, Alpha Blondy revient sur son propos en nuançant ses mots.
Alpha Blondy qui affirme n’avoir jamais dit que Laurent Gbagbo est « un malade mental ». C’est la nouvelle sortie de Jagger qui fait sensation sur les réseaux sociaux depuis quelques heures. Partisans et critiques de l’artiste s’affrontent sur la sincérité de son propos, 9 ans après volé dans les ailes de Laurent Gbagbo emprisonné à la Cour Pénale Internationale.
Le 1 avril 2013, Alpha Blondy avait déclaré: « Je demande aux psychiatres de suivre Gbagbo. On ne va pas encore condamner un malade mental ». Mais aujourd’hui, il déclare autre chose.« J’ai été accusé d’avoir traité le président Laurent Gbagbo de « malade mental ».
Jamais je ne pourrai me permettre de traiter le président Laurent Gbagbo de malade mental. Une personne qui m’a invité à sa table, jamais. Non, je peux pas me réjouir de la souffrance du président Laurent Gbagbo. Oui, je n’ai jamais traité le président Laurent Gbagbo de malade mental », se défend Alpha Blondy, cité par plusieurs sources sur les réseaux sociaux dont Média Prime Mag.