Auteur d’une saison exceptionnelle, Karim Benzema enchaîne les records tant sur le plan personnel que collectif, en Liga comme en Ligue des Champions.
Battant largement son record de buts sur une saison, il est également devenu le joueur français le plus titré de l’histoire (27), le meilleur buteur français de l’histoire et le meilleur buteur français sur une édition de Coupe d’Europe.Avec 43 buts et 14 passes décisives en 43 matches avec le Real Madrid, le « Nueve » porte presque à lui tout seul l’équipe dirigée par Carlo Ancelotti avec notamment 10 buts en 6 matches depuis les huitièmes de finale (dont deux triplés), sortant souvent ses coéquipiers d’une situation bien délicate, comme face à Paris et Chelsea. De l’autre côté, Sadio Mané continue aussi de faire des belles performances avec les reds de Liverpool et le Sénégal.
Est-ce ce que la finale de la Ligue des champions va départager les deux joueurs pour le Ballon d’Or 2022 ?Ibrahima Traoré sur le plateau de canal répond et désigne Benzema comme probable vainqueur du trophée individuel: “Je pense qu’il y’a deux choses qui désavantagent Sadio Mané c’est qu’ils ont changé le règlement du Ballon d’Or. Les performances individuelles prônent plus que les titres gagnés.
La deuxième chose pour laquelle je pense que ça sera difficile pour Sadio Mané de gagner le Ballon d’Or même si je souhaite qu’il le remporte, c’est que Benzema dans le ressenti a plus de faits marquants.Ses triplés d’affilés, ses remontada, tout ça c’est lui et surtout dans une équipe où le ressenti est beaucoup moins fort, le collectif du Real sans Benzema n’est pas en finale de Ligue des champions, même en Liga ils auraient du mal à remporter le titre.
Et Sadio Mané dans son équipe il y’a un joueur plus performant que lui en termes de statistiques par rapport à cette nouvelle. Ce qui fait que c’est très compliqué. Mais si vous me demandez j’aimerai bien que Sadio Mané soit ballon d’Or”.
Pour Ibrahima Traoré, le fait que Mohamed Salah évolue dans le même club que Sadio Mané pourrait disperser les votes, le système d’attribution du Ballon d’Or pourrait représenter un frein à la victoire finale du joueur sénégalais. En même temps, avec le changement des règles du Ballon d’Or avec les performances individuelles du joueur, Mané a moins de chance devant Benzema.
Mané a moins de chance devant Benzema.
Le jury resserré, de 180 à 100 journalistes, représentant les 100 premières nations au classement Fifa, va probablement éliminer un certain nombre de votants du continent africain, qui auraient pu se prononcer pour le Sénégalais. Actuellement, Benzema est sur les traces de Raul gonzales. Et en récompense de cette saison merveilleuse qu’il espère conclure avec une cinquième Ligue des Champions, le Français pourrait entrer encore un peu plus dans la légende de la Maison Blanche.
Ce jeudi, les Merengues reçoivent Levante pour la compte de la 36ème journée de Liga. Le titre déjà acquis, l’ancien Lyonnais aura pour objectif d’égaler la légende Raul et de devenir le deuxième meilleur buteur de l’histoire du Real.