Après les victoires lors de l’élection présidentielle du 24 avril 2024 et le raz-de-marée de l’élection législative du 17 novembre 2024, les jeunes militants et militantes du Pastef poursuivent leur challenge : ‘’Un patriote, une patriote’’. Les unions en série sont publiées dans les réseaux sociaux. Les couples s’affichent fièrement avec des signes distinctifs comme les bracelets aux couleurs verte, rouge et blanche. Le Projet est bien à l’origine des coups de foudre avec à la clé les mariages des patriotiques pour le meilleur et pour le pire. Ces couples ne respirent que pour le Projet incarné par Ousmane Sonko à qui les militantes et militants invitent à organiser une journée de mariages collectifs des patriotes. (Reportage).
Si nos tentatives de joindre la journaliste de ‘’Sans Limite’’ Salma Ibrahima Fall qui s’est pendue le jeudi 28 novembre 2024 avec un patriote établi à l’étranger sont restées sans succès, notre équipe a pu recueillir des témoignages inédits de couples patriotes qui ont officialisé leur mariage depuis des années. Le Projet a été au cœur de des unions entre les patriotes qui ne se compte plus. Les couples patriotiques s’affichent fièrement avec des signes distinctifs comme les bracelets.
C’est l’exemple d’Abdou Wahab et Awa Diop. Leur histoire d’amour a démarré sur la base d’une publication des photos d’Ousmane Sonko sur WhatsApp et Story.
L’appartenance politique, le déclic et le ciment
“Elle avait l’habitude de poster tout le temps en story M.Ousmane Sonko et un jour je lui ai demandé si elle est intéressée pour me rejoindre à la cellule de Pastef de notre commune. On avait l’habitude de partir ensemble dans les différentes manifestations, et des événements de Pastef et au retour je la déposais chez elle. Notre amour est parti de là. Après 2 mois de relation, j’ai envoyé mes parents pour demander sa main. Actuellement, nous avons deux enfants et j’avoue que notre appartenance politique commune a beaucoup joué sur le choix de notre mariage”, a confié Abdou Wahab.
Il ne tarit pas d’éloges à l’égards des couples patriotiques ou couples des patriotes. Même en cas de divergence, les conjoints trouvent les moyens de les aplanir.
”Rien n’est plus formidable qu’un couple patriote parce qu’on est du même parti et on vote pour le même leader. Sauf que moi, je suis pro Diomaye et ma femme est pro Sonko et durant les législatives lorsque M. Sonko disait qu’un Etat ne doit pas être faible, mon épouse défendait ses idées et avait peur que le président Diomaye trahisse Sonko. Mais j’ai rassuré madame sur ce point en lui disant que Diomaye est trop fidèle pour trahir les patriotes’’, confie-t-il.
Daouda Sagna est professeur de Mathématiques et Physique Chimie. Il affectionnait les débats sur Ousmane Sonko et de fil en aiguille, il parvient à convaincre Halima, son élève ne qui s’intéressait pas à la chose politique. Mieux, cette dernière a rejoint les rangs du Pastef. L’enseignant ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Il parachève le travail d’enrôlement en convolant en noces avec elle.
‘’Au départ, Halima ne s’intéressait pas à la politique comme bon nombre Sénégalais. Le destin m’a mené vers elle parce que je fréquentais son domicile avec ses frères. Et comme je l’encadrais en Maths et en Physique Chimie, j’en profitais pour parler de la politique notamment de mon Leader le Président Ousmane Sonko. Au fur et à mesure que les choses évoluaient, j’ai remarqué qu’elle s’intéressait petit à petit à PROS. Je peux dire que cela a beaucoup renforcé ma conviction de la prendre comme femme en dehors de ses autres valeurs et qualités. On s’est mariés le 10 Février 2024 et depuis lors nous n’avons jamais eu de désaccord dans nos discussions politiques », a relaté le professeur de mathématiques et de physique et chimie.
L’enseignant conseille et encourage les autres frères et sœurs patriotes à suivre cette voie. C’est la voie du salut dans un contexte d’occurrence des divorces. « J’encourage sincèrement mes frères et sœurs patriotes à tenter leurs chances car rien n’est plus beau que de partager sa vie avec un ou une partenaire qui a la même vision, les mêmes principes politiques sur le Projet du parti Pastef » a déclaré M Sagna.
Après 12 ans de divorce, un couple se remarie grâce au Projet
L’amour pour le Projet est le fondement des unions entre les militants et militants. Mais l’admiration pour Ousmane Sonko est source aussi de remariage. Un couple qui a volé en éclats, il y a de cela 12 ans a recollé les morceaux parce de tous les deux avaient à cœur la défense du Projet. Madame Doucouré, Anna, une femme d’un émigré est retournée dans la maison conjugale parce son ancien conjoint était un inconditionnel de Ousmane Sonko.
‘’Notre première rencontre remonte en 2003. On s’est mariée en 2007. Le divorce est survenu en 2010. Mais c’est en 2022 qu’on s’est remarié. Après 12 ans de séparation, un bon jour le projet nous a rapprochés. On se parlait tout le temps au téléphone et lorsque je participais aux manifestations, il attendait mon retour pour discuter des moments difficiles que le Sénégal traversait durant cette période. Il est à l’étranger, mais on a combattu ensemble pour le projet parce que mon mari est 100% membre Pastef depuis 2018. Et, il a beaucoup joué sur mon adhésion au Pastef’’, a confessé Madame Doucouré.
Les deux conjoints ont parfois des points de vue divergents sur certains points sur la politique. C’est la manifestation de la démocratie à l’interne qui ne déteint pas sur la vie de couple. Madame Doucouré ne voit pas d’inconvénients que deux personnes qui partagent la même idéologie politique se marient.
« Je ne vois pas de mal que deux partenaires qui ont la même vision politique s’unissent autour de l’essentiel qui est le projet, pour répondre favorablement au service de leur pays et si une personne s’engage à adhérer à l’idée de bien servir son pays, je pense que son partenaire ne doit pas rester derrière’’, théorise Madame Doucouré.
Les personnes interrogées encouragent les jeunes patriotes à s’engager pour le meilleur et le pire dans les mariages patriotiques. Certainement, ces unions ne feront consolider les fondements du Projet.
Les unions qui sont scellées sous cette bannière sont largement partagées dans les réseaux sociaux. Des internautes patriotiques invitent le Président Ousmane Sonko à organiser une journée de mariages collectifs des couples patriotiques. La balle est dans le cas du patron de Pastef. Ousmane Sonko franchira-t-il le pas ? Le temps nous édifiera.