En cette semaine mondiale de l’allaitement maternel, voici un petit article « coup de pouce » destiné aux futures mamans qui désirent allaiter.
1. ALLAITER SELON UN HORAIRE FIXE
« Espacez les tétées toutes les 3 heures, et s’il réclame trop tôt, faites le patienter ». C’est un très mauvais conseil que l’on entend très souvent ! Je l’ai moi-même reçu d’une pédiatre lorsque mon P’tit Loup avait à peine 10 jours, et des spécialistes en allaitement m’ont confirmé que si je l’avais écoutée, j’aurais très vite manqué de lait ! Ce conseil vient de personnes qui transposent le fonctionnement de l’allaitement au biberon sur l’allaitement au sein, or ces deux modes d’alimentation ne fonctionnent pas du tout pareil.
2. LIMITER LA DURÉE DES TÉTÉES
Vous entendrez parfois qu’il ne faut pas laisser le bébé téter « plus de 10 minutes par sein » par exemple. C’est un très mauvais conseil. En effet, les bébés n’ont pas tous la même efficacité de succion : certains peuvent « drainer un sein » en 5 minutes, alors que d’autres auront besoin de 30 minutes ou plus pour être rassasiés. Le lait change en cours de tétée : de consistance aqueuse et riche en lactose au début, il devient ensuite progressivement plus crémeux et riche en graisses. Il est important que les bébés aient accès à ce lait gras de fin de tétée, car il est plus calorique et nourrissant : c’est lui qui permet une bonne prise de poids.
3. SUBIR DES DOULEURS SANS AGIR
S’il est normal d’avoir mal quelques secondes en tout début de tétée les premiers jours lors du réflexe d’éjection, et d’avoir les mamelons sensibles, il n’est absolument pas normal de subir de grosses douleurs tout au long de la tétée, et d’avoir des crevasses. C’est signe que quelque chose ne va pas. Presque aucune femme ne peut tenir un allaitement en souffrant de la sorte, ce n’est pas humain ! Prendre sur soi à chaque tétée est donc une très mauvaise stratégie, qui ne « fonctionnera » qu’à court terme : il y a toutes les chances que les douleurs s’amplifient jusqu’à ce que ce ne soit plus supportable, et alors la maman arrêtera l’allaitement à contre cœur.
4. DONNER DES BIBERONS DE COMPLÉMENT
Le lait maternel est forcément « assez nourrissant ». Nul besoin de donner des biberons de lait artificiel après chaque tétée, ni même ponctuellement, comme il est parfois conseillé! Au contraire, ceux-ci peuvent vraiment compromettre l’allaitement ! Ils sont très néfastes à plusieurs niveaux :
- Le bébé, rassasié par le biberon de lait artificiel, ne demandera pas à téter comme il aurait dû. On va ainsi « sauter » des tétées. Le bébé ne stimulera donc pas assez le sein, et la production de lait ne se lancera pas suffisamment. S’en suivra un cercle vicieux : la maman aura l’impression de ne pas avoir suffisamment de lait, elle donnera donc d’avantages de biberons de complément, ce qui tarira d’autant plus sa lactation, et ainsi de suite. S’en suivra un sevrage non désiré par « manque de lait », quel dommage !