Conflit casamançais : Les populations fuient les combats

Les combats ont repris entre soldats sénégalais et rebelles du mouvement des forces démocratiques en Casamance. L’armée a pris le contrôle de plusieurs bases rebelles. Pour Idrissa Sané, spécialiste de conflit casamançais, les militaires assurent la mission qui leur est assignée. Ibrahima Badji de son côté évoque un déplacement massif des populations civiles. Il a aussi trouvé normal, l’attitude de la Gambie face aux rebelles.

L’armée sénégalaise dit pilonner des bases rebelles supposées appartenir au Mfdc. L’opération la plus récente est celle effectuée dans le Nord Sindian. Pour Idrissa Sané, spécialiste de la crise casamançaise, les soldats sont dans leur mission régalienne.

Des échanges de tirs sont notés au cours de ces interventions militaires. Pour Ibrahima Badji, un autre spécialiste du conflit casamançais, de nombreuses populations vont devoir quitter leurs villages à cause des combats.

La Gambie servait de base arrière pour les rebelles du mouvement des forces démocratiques de la Casamance. Elle a décidé de chasser désormais la bande à Salif Sadio. Cela est tout à fait logique selon Ibrahima Badji.

Les affrontements ont repris de plus belle entre l’armée sénégalaise et les rebelles du Mfdc. Et, l’Ong Saint Egidio appelle à une reprise des négociations.

Share:

Author: Sabrina PETIT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *