Accompagné de son Premier ministre et d’autres membres de l’exécutif ainsi que des officiers de l’armée bissau-guinéenne, le président de la Guinée Bissau est retourné ce jeudi 3 février au siège du Gouvernement où deux jours plus tôt, il a failli être renversé ou tué selon les termes qu’il a utilisés au soir de la tentative de coup d’État.
Sur place, le chef de l’État bissau-guinéen a encore pointé du doigt les réseaux de narcotrafic dans les évènements de mardi dernier. C’était aussi l’occasion pour le président de déplorer les versions complotistes qui l’accusent d’avoir orchestré lui-même le coup d’Etat raté. Il appelle leurs théoriciens à plus de responsabilité, rappelant que des personnes sont mortes lors de ces évènements.
Le Premier ministre Nuno Gomes Nabiam a communiqué un bilan de onze victimes dont sept militaires et paramilitaires, trois civils et un assaillant. Ce dernier serait membre de la police d’intervention rapide.
Par ailleurs, le Président Embalo a assuré que l’enquête sera conduite de manière transparente. L’avant-veille, il avait annoncé des arrestations de personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’attaque du palais du gouvernement. L’un de ces mis en cause serait le contre-amiral Bubo Na Tchuto.