Le mouvement ARe Fouta / Wooyii (Podor pleure) a pris part, mercredi, au grand rassemblement des coalitions de l’opposition, Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal à la place de la Nation. Une occasion pour le Président de dénoncer les maux qui gangrènent le département de Podor.
Cheikh Ahmed Tidiane Ly a tiré a boulets rouges sur Macky Sall et son ministre des Finances et du budget.C’est un mouvement à l’instar de Fouta Tampi, même si les idéaux ne sont pas les mêmes, de l’avis de Cheikh Ahmed Tidiane Ly.
Créé, « il y a dix ans « maintenant, ARE Fouta / Podor Wooyii œuvre pour le Podor. Sauf, peste, le leader du mouvement, le département vit un calvaire sans précédent Abdoulaye Daouda Diallo pointé du doigt Ils pointent un doigt accusateur aux autorités politiqués de la zone dont Abdoulaye Daouda Diallo
. « Quand il y a un feu de brousse, il y a quelques semaines, occasionnant des dégâts énormes [perte de bétail], nous attendions qu’ils viennent partager la peine des populations. Ce qu’il n’a fait après deux ou trois jours. Pourtant, nous l’avons vu pendant cette période, en train de gaspiller de l’argent au Grand Théâtre« , a déclaré Cheikh Ahmed Tidiane Ly.
Qui ajoute que les populations de Boké Dialloubé , fief du ministre, peinent à avoir accès à l’eau potable. Non sans dénoncer les abris provisoires dans la zone.Démarches ARE Fouta / Podor WooyiiEt de revenir sur les démarches déjà menées par le mouvement ARE Fouta / Podor Wooyii pendant ces dix dernières années.
« Nous avons fourni beaucoup d’effort pour pousser les autorités à réagir à travers des plans stratégiques de développement, des forums, des enquêtes sur le terrain, des foirails« , a-t-il expliqué.
A en croire notre interlocuteur, Abdoulaye Daouda Diallo a organisé un meeting rassemblant les 22 communes du département de Podor, à Boké Dialloubé. Meeting lors duquel il a gaspillé beaucoup de millions.FoncierEt dire que le département de Podor regorge 140.000 ha de terres.
Mais, se désole Cheikh Ahmed Tidiane Ly, seuls 20.000 ha sont exploitées et les aménagements concernant les 10.000 ne sont pas bien. « Il faut ajouter que l’Etat n’accompagne pas le département de Podor en semences et intrants.
La maudite subvention qui perçoit est accaparée par un groupuscule de personnes au détriment d’autres personnes qui en ont plus besoin« , dénonce-t-il.
Macky Sall au banc des accusésOutre Abdoulaye Daouda Diallo, le patron de Benno Bokk Yakkar en a également pris pour son grade.
« Presque dans les 22 communes du département de Podor, nous avons des cellules. S’il plait à Dieu, à partir du 15 juin, nous allons effectuer une tournée départementale pour conscientiser les populations de Podor aux fins de partager avec elles les peines.
Nous allons faire des journées d’excellence et à travers ces journées, nous allons commencer la campagne contre Benno « Tass » Yakkar [Sic] Podor parce qu’on est trahi par Abdoulaye Daouda Diallo et Benno », a assuré le Président du mouvement ARE Fouta / Podor Wooyii.